Les chiens ont tous leurs propres habitudes et petites bizarreries comportementales.
Si vous êtes ici, c’est que votre chien a pris pour habitude de sortir une bonne bouchée de croquette de se gamelle pour l’emmener à l’autre coin de la pièce, ou qu’il ne daigne même pas mettre le nez dans sa gamelle.
L’heure du repas est généralement quelque chose qu’ils attendent avec impatience. Cependant, certains chiens semblent avoir une aversion pour leur gamelle, certainement pas pour le contenu, mais pour le contenant.
Ne forcez pas votre chien à manger dans sa gamelle. Il vaut mieux essayer de le faire changer de comportement par des techniques de renforcement positif. Vous pouvez également changer la gamelle ou changer la pièce dans laquelle votre chien prend ses repas.
Les raisons
Les raisons possibles sont multiples: instinct, bruit, manque de confort… Certains chiens n’en ont cure, d’autres y sont sensibles.
Les raisons pour lesquelles un chien refuse de manger de sa gamelle sont:
L’instinct
A l’état sauvage, un chien prend la nourriture et s’éloigne de la source ou de la meute.
Votre chien reproduit peut-être ce comportement et emporte sa nourriture vers un autre endroit pour manger, il s’agit d’une pulsion instinctive. Cela lui permet de manger sans interruption et tranquille.
Le bruit de la gamelle
Les chiens sont sensibles au bruit. Avez-vous déjà mangé dans un restaurant bondé et bruyant, pas très agréable n’est ce pas?
Une gamelle en métal fait du bruit, à cause des croquettes elles-même mais aussi possiblement à cause du collier ou d’une médaille qui la touche.
Une gamelle trop haute ou trop basse
C’est toujours un sujet de débat: à quelle hauteur doit être placée une gamelle de chien.
Si la gamelle est surélevée, cela permet au chien de manger sans se baisser. C’est idéal pour les chiens seniors ayant des problèmes de mobilité.
Cependant, cela augmente également le risque de ballonnement. Lorsque la gamelle est surélevée, un chien ingère de l’air, en particulier s’il s’agit d’un chien de grande race.
La plupart du temps, les ballonnements sont aussi inoffensifs que les nôtres. Cependant, c’est un problème qui peut dégénérer chez le chien en dilatation excessive de l’estomac qui crée une pression sur les organes vitaux.
Si votre chien a un problème de mobilité, il vaut peut-être mieux surélever sa gamelle. A l’opposé, si votre chien est petit, les parois du bol peuvent être trop hautes pour qu’il puisse atteindre ses croquettes confortablement.
La timidité
La timidité n’est pas un trait de caractère exclusivement humain. Les chiens peuvent être timides, au point de ne pas vouloir faire leurs besoins en public. Certains chiens ne mangent pas en présence d’autres chiens ou de personnes.
Iram, mon setter irlandais, était mal à l’aise lorsque je restais dans la pièce et le regardais manger, au point parfois de s’arrêter jusqu’à ce que je sorte.
Une mauvaise habitude
Admettons que votre chien refuse de manger dans sa gamelle. Vous décidez de le nourrir à la main pendant quelque temps. Il se peut qu’il en prenne l’habitude, le retour en arrière sera difficile, même avec une gamelle différente ou d’autres efforts pour le faire à nouveau manger dans sa gamelle.
Le goût de la nourriture
Le chien refuse de manger dans sa gamelle simplement car la nourriture que vous lui donnez n’est pas bonne à son goût.
Les chiens sont parfois difficiles et exigeants en ce qui concerne la nourriture. Cela peut très bien être passager, comme cela peut être permanent.
Les solutions
Vous devez trouver la solution en fonction de la raison pour laquelle votre chien ne mange pas dans sa gamelle. C’est un comportement relativement simple à corriger.
Changez l’emplacement de la gamelle
Si il y a trop d’agitation autour de votre chien lorsqu’il mange, vous pouvez soit déplacer cette agitation, soit déplacer la gamelle.
Trouvez un endroit calme où votre chien peut manger tranquillement sans être dérangé.
Changer de gamelle
Votre chien peut simplement ne pas aimer sa gamelle: trop bruyante, trop haute, trop colorée, trop grande.
La gamelle entraîne un sentiment d’anxiété, la solution est peut-être de la changer purement et simplement.
Ajoutez une garniture ou une friandise
L’ajout d’une garniture sur la nourriture de votre chien la rend tout de suite beaucoup plus attrayante.
J’avais pour habitude d’ajouter du jus de cuisson sur les croquettes d’Iram quand il ne voulait pas manger, ça fonctionne, croyez-moi.
Le chien surmontera son rejet de sa gamelle, à moins qu’il ait vraiment une réaction phobique.
Ne forcez pas votre chien à manger dans sa gamelle. La technique de la friandise, ajoutée à un ou chaque repas, devrait être suffisante pour qu’il associe sa gamelle à un sentiment positif.
Le fait de forcer le chien peut définitivement le dégoûter de sa gamelle.
Comportement soudain
Il arrive qu’un chien refuse de manger dans sa gamelle du jour au lendemain, comme sur un coup de tête. Il y a forcément quelque chose qui vient de le perturber, soudainement ou dans un passé très récent.
Un traumatisme
Le traumatisme et l’association négative sont un coupable probable. Un traumatisme ne veut pas forcément dire quelque chose de si important que la vie du chien en est bouleversée.
Il peut s’agir de quelque chose de plus subtil, ponctuel, que lui seul détecte: un bruit, un chat, une odeur…
Même le cliquetis de leur collier sur un bol en métal peut suffire à créer une association négative.
Si votre chien a un tempérament nerveux, il est particulièrement sensible à ce type de traumatisme.
Cependant, cela peut arriver à n’importe quel chien.
Les chiens ont une forte mémoire associative. Ils ne se souviennent pas des détails des événements mais ils associent le lieu ou la chose à une émotion.
Si votre chien a été surpris par un bruit en mangeant, ce dont il se souviendra, c’est qu’il a eu peur en mangeant dans sa gamelle. Pour éviter d’avoir peur à l’avenir, il décide de ne plus manger dans sa gamelle.
Un changement de nourriture
Ce que vous considérez comme un simple changement de nourriture peut avoir de nombreuses conséquences sur le chien, non seulement au niveau physique (intolérance, diarrhée…) mais également au niveau psychologique.
Si votre chien ne mange plus dans sa gamelle depuis que vous avez changé son régime alimentaire, essayez de revenir en arrière en lui donnant son ancienne nourriture. A moins que vous n’ayez changé pour des raisons médicales.
Si c’est simplement dû à la nourriture, ajoutez-y des garnitures ou des friandises comme évoqué plus haut.
Une maladie ou une blessure
Manger peut être douloureux pour votre chien. Il peut être douloureux pour lui de se pencher ou même de se tenir debout.
Le chien peut avoir mal à une patte avant, ou même mal aux dents (gingivite, carie, dent cassée). La mastication dans ce cas est difficile. Vous pouvez lui donner de la pâté plutôt que des croquettes, ou encore humidifier ses croquettes.
Prenez soin des dents de votre chiens en les brossant quotidiennement avec un dentifrice pour chien.
Il est important d’examiner votre chien à la recherche d’une douleur, et de l’emmener chez le vétérinaire si besoin.
Et s’il se sent mal (mal de ventre, température…), il a certainement perdu l’appétit. Direction le vétérinaire.
Planifiez les repas
Cela peut sembler contre intuitif mais donnez à manger à votre chien à heures fixes et surtout ne laissez pas la gamelle en place si il n’y a pas touché, ou même si il n’a mangé qu’un peu. Laissez-la accessible 10 à 20 minutes.
Il comprendra que le temps pour manger est limité et qu’il doit ainsi aller à sa gamelle pour se nourrir.
Consultez un vétérinaire
Si le fait que le chien ne mange plus dans sa gamelle vous inquiète sérieusement et que vous n’avez pas trouvé de solution au problème, prenez rendez-vous avec son vétérinaire.
Mais gardez à l’esprit qu’un chien qui a faim finira par manger, peu importe le récipient. La plupart des chiens finissent par céder à l’envie de manger.
Nouvelle gamelle?
Parfois vous pensez faire plaisir à votre chien en lui offrant une nouvelle gamelle, et c’est tout l’inverse qui se produit.
Les chiens n’aiment pas beaucoup les changements de manière générale. Ils ont leur routine et leurs habitudes. Il est même possible qu’un chien refuse de manger dans une nouvelle gamelle alors que celle-ci est identique.
Les chiens sont également sensible à la matière et à la texture. Passer d’une gamelle en plastique à une gamelle en métal peut le perturber.
Sans parler de la taille, de la hauteur des bords et de la forme en général.