Comment laver un chien qui ne se laisse pas faire (6 astuces)

un carlin dans une baignoire

C’est bizarre, la plupart des chiens aiment l’eau (et ne se privent pas pour s’y jeter à l’eau quand il ne faut pas d’ailleurs!), mais quand c’est l’heure du bain, y’a plus personne !

Petite anecdote en passant : j’étais sur une plage de Bretagne récemment. Un couple accompagné d’un magnifique labrador noir vient face à moi. Tout à coup le chien se jette à l’eau malgré les rappels de ses maîtres, finit par revenir sur la plage, et se roule dans le sable…

J’étais mort de rire! La maîtresse un peu moins : elle m’explique que le chien ne supporte pas d’être lavé et que ça allait être une grosse galère une fois rentrés à la maison… pas de chance.

Ici, vous apprendrez comment laver un chien qui a peur de l’eau. C’est parti.

Comprendre un chien qui ne le laisse pas laver

Avant même d’enclencher les grandes manœuvres, essayons de comprendre pourquoi votre chien ne se laisse pas faire quand vient l’heure de le laver.

Chaque chien a ses raisons de refuser un bain, mais quelques motifs reviennent assez régulièrement. Et parfois, il n’aime juste pas se faire laver, c’est comme ça

  1. Le chien n’aime pas être lavé depuis tout petit. Prendre un bain n’est pas naturel pour lui et on ne prend souvent pas suffisamment le temps d’habituer son chiot à l’eau. 
  2. Le chien a eu une expérience traumatisante lors d’un bain : mousse ou eau dans les yeux ou dans les oreilles, glissade dans la baignoire… Baignoire signifie alors glissade donc pas bon… Et le bruit du sèche-cheveux, vous y avez pensé?
  3. Le chien n’aime juste pas se faire manipuler et shampouiner. Certaines races apprécient également plus l’eau que d’autres et son plus dociles lors du bain.

6 Conseils pour laver un chien qui ne se laisse pas faire

L’objectif est de rassurer votre chien autant que possible. Un toutou qui a peur de l’eau ne va certainement pas se laisser faire facilement, mais avec un peu de patience, tout est possible.

Fatiguer le chien avant le bain

Si vous ne voulez pas que votre chien mette l’eau du bain en en ébullition, peut-être devriez-vous considérer de l’épuiser avant de lui donner un bain.

Emmenez-le faire une longue promenade, jouez avec lui ou faites-lui faire un peu d’exercice physique. Cela pourrait le calmer et le préparer à ce qui va suivre.

Et puis il aura chaud, il se dira peut-être qu’un bon bain pourrait le rafraîchir!

Installer un revêtement anti-dérapant dans la baignoire

Si vous voulez éviter de vous retrouver dans une situation où votre chien patauge dans la baignoire tout en essayant de se sauver, vous devriez peut-être installer un revêtement anti-dérapant.

Le porter correctement dans la baignoire

Comment procéder pour le mettre dans la baignoire sans éclats et éclaboussures? Il est important de ne pas effrayer, ni de faire mal à votre chien lorsque vous le portez dans la baignoire.

Porter un chien qui ne se laisse pas faire n’est pas chose aisée. Assurez-vous de le prendre délicatement de côté, un bras sous la poitrine et l’autre sous les cuisses.  Tenez-le fermement, mais pas trop fort.

L’avantage de cette prise, c’est qu’il est difficile pour le chien de se débattre, vous ne lui faites pas mal par inadvertance et il peut se sentir relativement en sécurité donc ne pas vouloir se débattre.

Le mouiller avec une eau tempérée

La température de l’eau est une des clés. Il est important de ne pas brûler votre chien avec de l’eau trop chaude, ni à l’inverse de le frigorifier! Votre chien doit déjà trembler à cause du stress, c’est suffisant!

Assurez-vous que l’eau soit à une température confortable pour lui. Vous pouvez vérifier la température en y plongeant votre bras ou en utilisant un thermomètre pour bébé.

Récompenser le chien avec ses friandises préférées

Avant, pendant, après le bain,récompensez le chien pour sa bonne conduite. Donnez-lui ses friandises préférées et félicitez-le pour son comportement pendant le bain.

Désensibiliser le chien au bain

Ne pas brûler les étapes lorsque vous lavez votre chien. L’idée est de le désensibiliser, et cela ne peut pas se faire en le brusquant. 

Donc, allez-y doucement et récompensez le chien à chaque étape : à l’approche de la baignoire, après que vous l’y ayez mis, après l’avoir mouillé pour la première fois

Ne sautez pas les étapes ou ne les raccourcissez pas, sinon vous risquez de vous retrouver avec un chien nerveux, sale et mal lavé.

Détourner son attention

Le but est de réduire son anxiété en gardant ce qui lui sert de cerveau occupé. Ce peux être en le titillant avec son jouet préféré, ou n’importe quoi qui peut accaparer son attention, une odeur de poulet frit par exemple.

Pour finir

Si jamais votre chien ne se laisse vraiment pas faire malgré toute votre ingéniosité, n’insistez pas. Ce serait dommage qu’il se blesse ou qu’il vous pince.

Laissez tomber, réessayez plus tard. Ou demandez de l’aide, faites appel à un comportementaliste, parlez-en à votre vétérinaire. Il ne sert à rien de brusquer le chien.