Comment occuper son chien quand il pleut: 12 activités

un chien derrière une fenêtre par temps de pluie

Certains chiens adorent l’eau, la pluie ne leur fait pas peur. Pour d’autres, c’est une autre histoire: il refusent simplement de mettre le nez dehors quand il pleut, à moins d’avoir un besoin urgent.

Malgré tout, un chien a besoin d’une certaine émulation même s’ il refuse de sortir par jour de pluie. Il a besoin d’être stimulé, à la fois physiquement et mentalement, pour ne pas tomber dans l’ennui et trouver lui-même des activités de substitution souvent destructrices.

Voici comment occuper votre chien quand il pleut avec 12 activités pour briser l’ennui.

Jouer à cache-cache

Activez l’instinct de chasseur de votre chien et faites le utiliser son flair. Votre chien adore les friandises? Qu’il les cherche!

Vous pouvez cacher ses friandises préférées sous une couverture, dans un recoin, dans une autre pièce. N’oubliez pas de laisser les portes ouvertes!

Vous pouvez évidemment vous cacher vous-même. J’adore appeler Sissi, me cacher derrière une porte, et la regarder chercher et chercher encore.

Visiter un magasin qui accepte les chiens

Pourquoi ne pas emmener votre chien faire du shopping? Il serait dommage de rester bloqué chez vous parce que vous ne voulez pas laisser votre chien seul. Il existe certainement des endroits près de chez vous où les chiens sont acceptés.

Souvent, de tels magasins acceptent des chiens de petite taille, tenus dans les bras. Cependant certains magasins acceptent les chiens en laisse.

Si vous avez une idée d’adresse, appelez, vous pourriez avoir une bonne surprise.

Chasse aux bulles

La plupart des chiens sont intrigués par les bulles de savon. Cela devient une obsession quand ils se rendent compte qu’ils peuvent les éclater.

Jeux de réflexion et d’occupation

Les chiens aiment réfléchir, trouver une solution à un problème peu complexe. Vous pouvez stimuler son intelligence et sa capacité à résoudre des énigmes.

Stimuler mentalement son chien est un excellent moyen de lui éviter de s’ennuyer, en particulier à l’intérieur.

Le plus souvent, vous devez faire preuve d’imagination et créer vos propres jeux, du plus simple comme trouver une friandise dans la bonne main et un peu plus complexe comme cacher une friandise dans un moule à muffin et recouvrir les trous de balles de tennis…

Vous pouvez aussi lui donner quelque chose pour que le chien soit occupé sans pour autant bouger de son panier: un os à ronger ou un jeu de votre création, par exemple mettre à manger dans une bouteille en plastique et la refermer.

Inviter un autre chien

Si votre chien est bien socialisé et à quelques amis que vous croisez lors de vos promenades, invitez son meilleur ami ainsi que son maître!

Sortez des jouets et laissez les chiens s’amuser entre eux, en prenant garde que le jeu ne se transforme pas en foire d’empoigne!

Et puis vous pourrez prendre le thé ou le café avec le maître, une pierre deux coups!

L’entraîner à l’agilité

Canalisez l’énergie de votre chien en lui apprenant à franchir des obstacles, grimper, slalomer ou sauter.

Vous pouvez bien sûr acheter des équipements spéciaux, mais il y a encore plus de choses dans votre logement que vous pouvez utiliser pour créer votre propre parcours. 

Là encore il faut faire preuve de créativité. Vous pouvez construire un parcours d’obstacles avec des boîtes en carton, des coussins, des balais et des chaises.

Tir à la corde

Les jours de pluie sont idéaux pour les jeux d’intérieur. Les chiens adorent tirer sur quelque chose que vous tenez. Trouvez un morceau de corde ou un chiffon propre, faites un nœud et mettez-lui dans la bouche, vous verrez qu’il ne mettra pas longtemps à tirer comme un forcené!

Va chercher

Si vous n’avez pas trop peur que votre chien ne casse quelque chose en courant dans votre logement, le faire courir après une balle est un excellent moyen de l’occuper. 

Toiletter le chien

Même lorsqu’il pleut, un chien a besoin de sortir ne serait-ce que pour faire pipi. Il y a de fortes chances qu’il revienne trempé, voire qu’il sente la bonne odeur de chien mouillé.

C’est le moment de le dorloter et de lui faire prendre un bain. Les chiens n’aiment pas trop ça en général, mais c’est un mal pour un bien.

Je ne vous conseille pas d’utiliser votre propre shampoing pour laver votre chien, voici pourquoi ici.

Apprendre des tours

Les jours de pluie sont l’occasion idéale pour enseigner de nouveaux tours à votre chien ou pour réviser les commandes de base.

Cherchez des vidéos sur youtube et tentez de reproduire les tours avec votre chien.

Je vous suggère de lui apprendre à apporter la télécommande, le journal et vos pantouffles. 😉

Séance photos

Passer du temps à l’intérieur avec votre chien, c’est aussi l’occasion de lui faire prendre la pose et de faire de belles photos.

Prenez le en photo lors d’une activité citée ci-dessus, ou passez-lui ses différentes tenues et faites-en une gravure de mode.

Aller dehors

La plupart des chiens aiment la pluie, ou du tout moins ne sont pas incommodés lorsqu’il pleut. C’est plus le maître qui rechigne à sortir que le chien.

Alors investissez dans une veste de pluie, prenez votre courage à deux mains et sortez même si le temps ne s’y prête pas.

Prenez soin de laisser une serviette absorbante à l’entrée pour sécher votre chien et ses pattes lorsque vous rentrez de promenade!