7 conseils si vous souhaitez adopter un chien traumatisé

un setter irlandais sur un lit

Se préparer à accueillir un chiot dans votre vie, c’est quelque chose. Mais adopter un chien qui a subi un traumatisme, c’en est une autre!

Le passage d’un refuge à un logement n’est pas toujours aussi simple qu’il pourrait paraître. Mais en général, adopter un chien traumatisé est une véritable expérience de vie qui n’apporte que du bonheur. 

Les chiens qui ont vécu des expériences traumatisantes ont besoin de plus de patience, d’amour et de soins pour pouvoir commencer à guérir et se sentir à nouveau en sécurité.

Un chien adopté dans un refuge a eu une vie différente avant de rejoindre votre foyer. Il peut ainsi exprimer son passé traumatique d’une manière différente de celle d’un autre chien.

Si vous adoptez un chiot en refuge, vous ne connaîtrez peut-être pas l’étendue de ses antécédents de traumatisme, mais certains comportements à surveiller sont l’isolement émotionnel, la timidité, ou la peur. 

N’importe quel chien peut être timide et peureux. Cependant, la peur et l’agressivité sont généralement des signes de négligence et/ou d’abus par le passé.

J’ai adopté Iram à sa SPA, il était très maltraité. La SPA a retiré le chien de son maître avant qu’il ne soit trop tard. Il vivait attaché et ne pesait que 7 kilos à l’âge de 10 mois, proche de la fin. Il est devenu le chien le plus adorable que j’ai eu.

Voici donc quelques conseils pour vous aider à adopter un chien traumatisé

Gardez-le en sécurité

Le chien doit s’adapter à un nouvel environnement plein de nouveaux objets, personnes, odeurs et sons. Il peut facilement se sentir surpassé par tant de nouveautés, en particulier lors de promenades.

Pour faciliter la transition, il convient de prendre des précautions supplémentaires pour s’assurer que votre nouveau chien est en sécurité.

La première des choses est de lui donner un collier adapté et confortable, avec toutes les informations sur son identité facilement accessible. Ensuite, ne lâchez pas votre chien, même dans un grand espace où vous êtes seul. Le chien ne vous considère pas encore comme son maître et peut fuguer.

Prenez une laisse longue et légère attachée à son collier en permanence pour que vous puissiez le rattraper si besoin.

Préparez-lui un cocon

Pour un chien qui a subi beaucoup de traumatismes, avoir un petit coin confortable peut faire une grande différence. Il lui faut un espace privatif et confortable.

Couvrir sa caisse avec une couverture peut faire une excellente cachette pour le chien, surtout si vous laissez la porte de la caisse ouverte pour qu’il puisse s’isoler quand il le souhaite.

Le but du jeu est de réduire l’anxiété. Si vous avez de l’espace chez vous, installez la zone de votre chien assez loin de la partie la plus active du logement, dans la salle de bain ou la buanderie par exemple.

Soyez patient avec lui

Il est rare qu’un chien traumatisé se sente comme un poisson dans l’eau dans son nouveau foyer.

Donnez à votre chien plusieurs jours pour s’installer et se sentir à l’aise avant de le présenter à des personnes inconnues, encore plus en ce qui concerne ses congénères.

Une fois qu’il se sent à l’aise dans son nouveau foyer, vous pouvez lui présenter des personnes. Mais il faut faire preuve de parcimonie, ne pas le submerger par des émotions trop intenses.

Contrairement à nous, un chien n’affronte jamais sa peur. Ne le confrontez donc jamais à une source d’anxiété en vous disant qu’il va s’adapter en répétant la chose.

Utilisez de la nourriture pour créer des liens

Ne sous estimez pas le pouvoir de la nourriture et des friandises sur un chien.

C’est non seulement un outil puissant d’éducation qui permet d’influer sur son comportement, mais c’est aussi un levier pour vous permettre de détendre un chien traumatisé.

La nourriture est un facteur de motivation pour aider le chien à voir les gens comme des amis et non comme des menaces potentielles.

Essayez de nourrir votre chien à la main pendant la première semaine ou les deux premières semaines après l’avoir accueilli dans votre foyer. Cette pratique lui apprendra à vous associer aux bonnes choses. C’est un bon moyen de commencer à créer un lien fort.

Laissez-le garder un certain contrôle

Quitter un refuge et pour être soudainement parachuté dans un endroit inconnu avec des personnes inconnues peut donner à votre chien l’impression qu’il n’a pas le contrôle de la situation, ce qui peut être très anxiogène.

Ne forcez pas votre chien à faire quelque chose qu’il ne veut pas faire. Vous êtes évidemment le nouveau maître du chien, mais ce n’est pas le moment de le dominer ou de se comporter à la manière d’un “alpha”.

Laissez plutôt votre chien garder une certaine autonomie dans la vie de tous les jours, dans les premiers temps à tout le moins.

Mettez-vous à son niveau

Si votre chien a des antécédents de maltraitance, il peut se méfier des gens, peu importe à quel point vous essayez d’être gentil au début.

Vous devrez aider votre chien à se sentir en sécurité et lui donner beaucoup d’amour. 

Une chose à faire est d’être présent physiquement, sans pour autant s’imposer ou toucher le chien à la moindre occasion.

Asseyez-vous simplement à côté de lui. Vous pouvez vous asseoir par terre pour ne pas paraître trop intimidant. Petit à petit, à son rythme, le chien finira par s’approcher et accepter plus de proximité physique.

Faites-vous aider au besoin

Vous êtes le nouveau maître du chien, soit. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut vous mettre trop de poids sur les épaules. La tâche pour réapprendre à vivre à un chien traumatisé peut être difficile.

L’important est de ne pas se laisser submerger par des émotions négatives si le chien n’est pas aussi réceptif que vous le souhaiteriez.

L’aide d’un vétérinaire ou d’un comportementaliste canin peut être précieuse. Ils peuvent débloquer des situations grâce à leur connaissances sur la modification du comportement. 

En travaillant ensemble, vous pouvez trouver les meilleures façons de guérir le traumatisme de votre chien afin qu’il puisse vivre une vie heureuse au sein de votre famille.

Pour finir

La route de l’adoption d’un chien traumatisé peut être longue, mais avec de la patience et de l’amour, rien n’est impossible. Et croyez-moi, le lien que vous créez avec votre chien lorsque vous l’aidez à se remettre est d’autant plus fort, éternel.

Alors, rendez-vous sur le site de la SPA ou directement en refuge. Vous ferez 2 heureux, le chien et vous!