Eduquer un Staffordshire bull terrier pas à pas

un stafforshire bull terrier apprend la commande "couché"

Petit guide pour un chien bien élevé

Le Staffordshire Bull Terrier, Staffie pour les intimes, se hisse sur le podium des chiens préférés des Français en 2023! Vous vous demandez à quoi vous attendre en terme de comportement et d’éducation?

Le staffie a clairement un fort tempérament qui nécessite une éducation adaptée dès son plus jeune âge.

Voici un guide complet pour bien éduquer votre Staffie et en faire un compagnon équilibré.

Comprendre le Staffordshire Bull Terrier

Le staffie est un chien spécial

Le Staffordshire bull terrier est un chien robuste au corps musclé et athlétique.

Malgré son allure quelque peu impressionnante, c’est un chien très affectueux.

Cependant, le Staffie a aussi hérité d’un tempérament têtu et déterminé: la race a été développée en Angleterre au 19ème siècle, croisement entre Bulldogs et Terriers… et il était malheureusement utilisé pour les combats de chiens.

Donc sans une éducation adaptée, il peut rapidement prendre le dessus. C’est dit.

Tempérament du Staffie

Le Staffordshire bull terrier est un chien très intelligent qui apprend vite. La brutalité n’a pas sa place dans son éducation.

C’est un chien actif qui a besoin de se dépenser physiquement et mentalement chaque jour. Ce qui veut dire que vous n’aurez pas trop de mal à l’intéresser lorsque vous commencerez les séances.

Education précoce

Plus tôt vous commencez, mieux c’est. Vous pouvez lui inculquer les commandes de bases comme « assis » dès son arrivée à la maison vers l’âge de 2 ou 3 mois.

C’est un peu bateau à dire, mais les premières semaines sont déterminantes. N’attendez pas qu’il grandisse pour commencer son éducation, c’est maintenant que tout se joue !

Un chiot va mordiller pour découvrir, c’est un comportement normal, ne l’empêchez pas d’emblée de le faire.

Jouez pour canaliser son excitation, avec une corde par exemple, et choisissez le bon moment pour lui apprendre à la contrôler.

A lire aussi

Les premiers pas

Les ordres de base

L’apprentissage des ordres de base comme « assis », « couché », « pas bouger », « au pied » est un passage obligé dans l’éducation de tout chien.

Pour le Staffie, c’est évidemment le cas, et c’est même une étape à ne pas rater.

Commencez par des séances courtes. Courtes mais fréquentes, et bien entendu dans un environnement calme pour garder la concentration du chien.

La commande « assis » est la plus facile à enseigner, avec l’utilisation judicieuse de la récompense comme technique d’apprentissage.

Je dirais qu’il vous faudra une semaine de séances quotidiennes pour qu’il réponde positivement. Une fois le « assis » assimilé, passez à couché.

Les techniques

Le renforcement positif est la méthode la plus efficace et respectueuse pour éduquer un Staffie.

Il consiste à donner au chien un stimulus agréable pour récompenser un bon comportement. Cela augmente les probabilités que le comportement se répète. »

Récompensez chaque bon comportement avec un mot doux, une caresse ou une friandise. Ignorez les mauvais comportements sans le réprimander.

Le Staffie étant un chien joueur, n’hésitez pas à transformer les séances d’éducation en jeu.

Utilisez son jouet préféré pour lui apprendre le rappel par exemple. Vous pouvez aussi faire de courtes séances d’éducation pendant vos balades.

Environnement d’apprentissage

Un chien réceptif est un chien concentré.

Ce qui veut dire que les premières semaines d’éducation doivent se faire chez vous, au calme, loin du tumulte ambiant et de ses congénères.

 Vous pourrez faire des séances dans un parc plus tard, mais restez chez vous dans un premier temps.

Je ne veux pas dire par là qu’il ne faut pas emmener son chien au parc, bien au contraire. Mais l’éducation, c’est d’abord à la maison!

La socialisation : étape clé

Pourquoi

La socialisation est une étape primordiale dans l’éducation d’un chiot, et encore plus pour un Staffie du fait de son tempérament parfois dominant avec ses congénères.

Faites-lui découvrir un maximum de situations, de personnes et d’animaux pendant ses premiers mois.

Un chiot bien socialisé deviendra un chien adulte équilibré, à l’aise en toutes circonstances.

Il saura comment se comporter face à un enfant, un inconnu ou un autre chien.

À l’inverse, un chien mal socialisé pourra développer des peurs ou de l’agressivité par manque de codes sociaux, et sera moins réceptif à vos sollicitations.

Présentation aux autres chiens

Un truc super est une séance, ou plusieurs, spéciales rencontre entre chiots et jeunes chiens, sous la supervision bienveillante des maîtres.

C’est le moment d’aller rencontrer vos voisins ou les gens du quartier qui ont également un chien! Organisez des rencontres!

Même chose, il faut y aller progressivement par des séances courtes au départ puis plus longues ensuite. Ne laissez jamais votre chiot se faire malmener par un chien plus âgé. Intervenez calmement dès que le jeu devient trop intense en rappelant votre chiot.

Exposition à diverses situations

Au-delà des interactions avec d’autres chiens, la socialisation passe aussi par la découverte de nombreux environnements.

Emmenez votre Staffie dans des endroits animés comme le centre-ville, les transports en commun ou le marché.

Faites-lui rencontrer des personnes de tous âges, y compris des enfants.

Habituez-le aussi aux manipulations du quotidien chez le vétérinaire : se faire examiner les oreilles, les yeux, les pattes… La vie d’un chien équilibré quoi!

Obéissance avancée

Compétences avancées

Une fois que votre Staffie maîtrise les ordres de base, vous pouvez passer à des exercices plus complexes comme le rappel sans laisse, le « pas bouger » à distance ou encore des tours amusants comme « fais le mort ».

Continuez à utiliser le renforcement positif et n’hésitez pas à varier les récompenses pour maintenir sa motivation.

Augmentez progressivement la difficulté, en ajoutant des distractions ou en espaçant les récompenses.

Marcher en laisse sans tirer

Apprendre à marcher en laisse sans tirer est un exercice fondamental, et encore plus pour un Staffie du fait de sa force.

Un bon apprentissage de la laisse commence vers 5 ou 6 mois. Je ne suis pas fan de commencer avant car un jeune chien est trop facilement distrait.

Une technique que j’apprécie particulièrement et que j’ai testée avec de nombreux chiens est de commencer à marcher et dès que le chien tire, faire demi-tour aussi sec, en appelant le chien « X, viens! ». Autant dire que vous en ferez, des demi-tours. Mais soyez patients, vous verrez que votre chien finira par marcher à vos côté calment, plus de tirage de laisse!

Problèmes comportementaux : Identifier et résoudre

Prévenir et gérer l’agressivité

Contrairement aux idées reçues, le Staffordshire Bull Terrier n’est pas un chien agressif par nature.

Mais une mauvaise socialisation ou un manque de cadre peuvent le rendre méfiant envers les étrangers ou dominants avec les autres chiens.

En gros, votre chien, qui a une personnalité propre, pourra ne pas répondre positivement aux séances d’éducation, soit à cause de son tempérament soit parce que vous avez des difficultés à vous faire comprendre.

Ne vous laissez pas submerger au risque d’en faire un petit monstre!

Soyez réaliste, et filez voir un comportementaliste canin! Cela va certes vous coûter quelques euros, mais une ou deux séances avec un expert peuvent suffire, croyez-moi!

C’est un investissement sur l’avenir, car votre staffie va vous accompagner un bon bout de temps, c’est un costaud!

A lire aussi

Comment réagir si votre chien n’écoute pas

Restez calme et patient. La frustration ne fera qu’aggraver les choses.

Essayez de comprendre pourquoi il n’écoute pas : distraction? Stress?

Prenez le temps de vous poser la question et d’identifier toute les raisons possibles. Vous verrez que vous trouverez.

Puis revenez aux bases: commandes de base dans un environnement calme, puis ajoutez progressivement des distractions. Il faut réhabituer le chien à se concentrer et travailler.

Utilisez des récompenses plus appétentes et variez les exercices pour maintenir sa motivation. Soyez constant et ne laissez rien passer, votre Staffie finira par comprendre que l’obéissance est toujours récompensée.

Gérer la peur et l’anxiété

Comme tous les chiens, le Staffie peut parfois manifester de la peur ou de l’anxiété face à certaines situations comme les feux d’artifice, les orages ou lors de visites chez le vétérinaire.

La clé est d’identifier les déclencheurs de peur et de réassocier progressivement ces stimuli à quelque chose de positif.

Par exemple, si votre chien a peur du bruit, mettez en route une playlist de sons forts à très faible volume pendant qu’il mange ou joue.

Augmentez progressivement le volume au fil des séances.

Exposez progressivement votre chien au bruits de la vraie vie (travaux dans la rue, marteau piqueur, voitures…). On appelle cela de la désensibilisation.

Formation contine

Consistence

La consistence, c’est la clé. Je veux dire par là que vous devez être cohérent dans vos demandes, vos récompenses et vos corrections. Si un comportement est interdit un jour, il doit l’être tous les jours.

De même, si vous récompensez un bon comportement, faites-le à chaque fois qu’il se produit. Votre Staffie comprendra ainsi clairement ce que vous attendez de lui et sera plus enclin à vous obéir.

Ceci est valable au début, quand le chien est jeune, mais aussi tout au long de sa vie. Contrairement à un ado qui finira par prendre son envol (enfin j’espère pour vous) votre chien sera dépendant de vous toute sa vie.

Adapter l’éducation à mesure que le chien grandit

L’éducation d’un chien n’est jamais terminée, elle évolue tout au long de sa vie.

À mesure que votre Staffie grandit et gagne en maturité, vous pouvez lui apprendre des ordres plus complexes et l’emmener dans des environnements plus stimulants.

Continuez à travailler la socialisation même à l’âge adulte en l’exposant régulièrement à de nouvelles personnes, chiens et situations.

Un chien bien dans ses pattes est un chien qui continue à apprendre et à découvrir le monde qui l’entoure.

Environnement stable

L’environnement dans lequel évolue votre chien joue un rôle crucial dans son éducation.

Un Staffie qui vit dans un foyer calme et structuré sera un staffie heureux et épanoui.

Donc, chez vous, donnez-lui quoi qu’il arrive un espace à lui ou il se sentira en sécurité.

Établissez une routine quotidienne avec des heures fixes pour les repas, les sorties et les séances de jeu. Un cadre de vie stable et prévisible l’aidera à se sentir équilibré.

Conclusion

L’éducation d’un Staffordshire Bull Terrier demande certes du temps, de la patience et de l’implication, mais c’est un investissement qui en vaut la peine.

Avec une éducation adaptée dès son plus jeune âge, une socialisation poussée et un cadre de vie approprié, votre Staffie deviendra un compagnon équilibré, obéissant et agréable à vivre.

Chaque chien est unique et progresse à son rythme. Faites confiance au processus, restez constant et célébrez chaque petite victoire!