Mais pourquoi diable un chien s’étire si souvent ? Mes explications

un bichon s'étire pour la photo

C’est un fait bien connu que les chiens aiment s’étirer. Ils s’étirent souvent, très souvent. Trop souvent ? Honnêtement, il n’y a pas de mal à se faire du bien !

Mais qu’est ce qui se passe dans la tête d’un chien quand il prend la décision de s’étirer ? Car parfois, on a l’impression qu’il s’étire pour rien.

Vous avez sans doute remarqué que votre chien ne s’étire pas toujours de la même façon. Parfois, il s’étire de tout son long jusqu’au bout de la queue, parfois, il n’étire que ses pattes avant…

Essayons ensemble de comprendre ce qui se passe quand votre toutou s’étire.

L’étirement est naturel

Je sais, c’est une vérité vraie, mais ne l’oubliez pas.

L’étirement est naturel. Nous, au contraire, avons oublié les bienfaits des étirements. Pour un chien, c’est instinctif. Dès qu’il se réveille, il s’étire. Dès qu’il est ankylosé, il s’étire. Dès qu’il a besoin d’être actif, il s’étire.

L’étirement est une réponse naturelle à une inactivité musculaire prolongée, nous devrions machinalement nous étirer au moins toutes les 30 minutes lorsque nous travaillons assis.

L’étirement de jeu

C’est quelque chose de remarquable et qui me fait rire à chaque fois. Lorsque Sissi veut jouer, elle se couche sur ses pattes avant, le train arrière en l’air. L’excitation est à son comble, il est temps de jouer. Et si je ne répond pas à ses attentes, elle sait se faire entendre !

Ce type d’étirement, votre chien le fait devant vous mais aussi avec ses congénères lorsqu’il sent qu’il y a possibilité d’une bonne partie. Et en général, un autre chien répond plus rapidement à l’invitation que vous ne le faites !

L’étirement à plat ventre

C’est un autre type d’étirement assez remarquable. Le chien s’étire de tout son long et se retrouve sur le ventre, les pattes arrière complètement étendues sur le sol.

Certaines races le font plus que d’autres. C’est le cas du Corgi par exemple. Mais la plupart des chiens le font un jour où l’autre, avec plus ou moins de succès en fonction de leur souplesse.

Une chose est sûre, ce type d’étirement intervient souvent lorsqu’il fait chaud, sur des surfaces fraîches type carrelage. Le chien se rafraîchit simplement. Mais c’est aussi le meilleur étirement des hanches possible !

On distingue trois types d’étirement ventral:

  1. le classique: une seule patte complètement étendue
  2. le latéral: le chien est allongé sur la hanche
  3. l’intégral : les deux pattes sont étendues vers l’arrière

L’étirement avant accouplement

Alors c’est une situation un peu cocasse, mais elle existe. Votre chien mâle s’étire en présence d’une femelle. Il y a de l’amour dans l’air !

Évidemment, cela n’intervient que si la chienne est en chaleur…

L’étirement de fatigue

Un chien s’étire souvent lorsqu’il est fatigué, comme il le fait à l’inverse au réveil pour se dégourdir.

Vous vous étirez quand vous commencez à piquer du nez ? C’est pareil pour un chien. Et vous risquez de le voir bailler aux corneilles avant de finalement tomber dans les bras de morphée.

Des ballonnements

Si votre chien s’étire trop, il a peut-être des gaz qui l’incommodent voire lui font mal. Ecoutez voir si le ventre de votre chien gargouille.

Les gargouillis ont plusieurs raisons possibles

  • Boire trop d’eau 
  • Stress
  • Exercice trop top après avoir mangé
  • Trop manger 

Des gargouillis doivent vous interroger, en particulier si le chien cesse de manger ou s’il ils ne passent pas au bout d’une douzaine d’heures ou s’ils s’accompagnent de signes de détresse:

  • Douleur à l’ abdomen
  • Halètement excessif ou respiration rapide
  • Bave excessive
  • Aspect général de détresse

Ne sortez pas trop rapidement votre chien après son repas, à tout le moins ne le faites pas courir. Attendez quelques heures avant de lui faire faire de l’exercice.

Pour finir

Je ne me lasse pas de voir Sissi s’étirer de tout son long. Tout va bien, elle est en confiance. Et parfois, c’est moi qui provoque l’étirement quand je la titille pour jouer. Faites-en autant !