Mon chien a le ventre qui gargouille mais ne mange pas, vigilance !

un chien ne touche pas à sa gamelle

Je sais pas pour vous, mais moi, lorsque j’ai le ventre qui gargouille, c’est en général que j’ai faim. Il me suffit de manger quelque chose pour que les gargouillis disparaissent comme par magie.

Alors quand le ventre de votre chien gargouille, il est légitime de se dire qu’il a sûrement faim. C’est d’ailleurs souvent le cas. Mais vous sortez ses croquettes préférées, et rien. Il ne réagit pas. Il regarde sa gamelle avec dédain et tourne les talons. Quel ingrat !

Eh bien non, ce n’est sûrement pas de l’ingratitude. Quelque chose ne tourne pas rond. Heureusement, ce n’est en général pas trop sérieux.

Après une discussion avec le vétérinaire de Sissi, voici ce que je peux vous en dire.

A lire également

Pourquoi mon chien a le ventre qui gargouille et ne mange pas ?

Il est probable que le chien fasse une indigestion. Mais ce n’est pas la seule raison possible.

Estomac dérangé

C’est la raison la plus probable : une indigestion. Le chien n’a pas d’appétit parce qu’il a mal au ventre. Il refuse de manger le temps que son estomac revienne à un état normal.

Et bien souvent, nous en sommes les premiers responsables : nous lui donnons quelque chose à manger à laquelle il n’est pas habitué.

En général, le chien refuse de manger durant une douzaine d’heures. Ça tombe bien, c’est à peu près le temps de jeûne nécessaire pour faire passer un mal de ventre accompagné de diarrhée.

Gardez un œil sur le chien pendant cette période. Si il ne mange pas pendant plus de douze heures, appelez votre vétérinaire. Vous pouvez évidemment l’appeler avant cela, ça ne mange pas de pain.

Stress

Un chien est très sensible au stress, à l’anxiété. Et cela peut se manifester par des gargouillis qui s’accompagnent d’un comportement bizarre : le chien semble peureux, se cache etc.

Le stress peut aussi être causé par le mal de ventre, c’est le serpent qui se mord la queue. Le mal de ventre cause le stress, et le stress amplifie le mal de ventre.

Des vers

Les vers intestinaux sont possiblement responsables. Ces parasites sont une plaie pour les chiens. Avez-vous oublié son traitement antiparasites? Il est possible en plus qu’il ait mangé des crottes lors d’une sortie, c’est le meilleur moyen d’attraper des vers…

Ingestion de corps étranger

Un chien peut mettre dans sa bouche tout et n’importe quoi. C’est ce qui mène le plus souvent à un blocage intestinal.

En général, les signes que ça ne va pas sont flagrants : perte de tonus, vomissements, difficultés à faire caca, grosse douleur abdominale.

Et croyez moi, un chien peut manger tout et n’importe quoi, même un cailloux

Autant vous dire qu’il ne faut pas traîner à emmener votre toutou chez le vétérinaire si vous pensez qu’il a avalé quelque chose qu’il n’aurait pas dû.

Torsion de l’estomac

Là, c’est sévère. Le chien est anormalement agité, bave et essaye de vomir sans succès. Le ventre est également gonflé et douloureux. Cela survient souvent pendant la nuit, après un repas copieux.

Il est vital de consulter un vétérinaire immédiatement, c’est une urgence qui peut causer la mort rapidement.

Bref, observez bien votre chien, au moindre signe de détresse, direction le véto!

Et si il continue à manger des friandises ?

Habituellement, psychologiquement parlant, cela signifie que votre chien est stressé. Il perd l’appétit, et son ventre gargouille. Mais ce n’est pas pour autant qu’il va abandonner ses friandises préférées!

Donc il vaut trouver le déclencheur du stress et le faire cesser, ou alors en éloigner le chien. Il devrait se détendre et retrouver l’appétit.

Et si il continue de boire ?

C’est un bon signe ! Il boit pour se purger. Il a l’estomac dérangé et boire de l’eau le soulage.

Par contre, si il ne mange pas, et ne boit pas, il faut vraiment s’inquiéter et demander conseil à votre vétérinaire.

Un chien peut rester un long moment sans boire, mais le risque de déshydratation est présent, surtout si il a la diarrhée.

Alors même si votre chien a l’estomac dérangé, laissez lui sa gamelle d’eau.

Quand consulter un vétérinaire

Si votre chien présente des signes de détresse associés à son manque d’appétit (halètement, fièvre, constipation, gémissements de douleur), c’est le vétérinaire direct.

Si ce n’est pas le cas et que vous soupçonnez une simple indigestion, attendez une douzaine d’heures pour voir si la situation s’améliore. C’est en général le temps qu’il faut au chien pour récupérer.

Dans l’intervalle, assurez-vous qu’il a tout le temps de l’eau. Vous pouvez lui cuisiner du blanc de poulet avec du riz, ajouter un peu de jus de cuisson. Il devrait retrouver l’appétit.

Par contre, si vous pensez qu’il a mangé un truc qu’il n’aurait pas dû (et croyez-moi, ça arrive plus souvent qu’on ne le pense), n’attendez surtout pas en espérant que le chien l’élimine naturellement. Ce n’est jamais le cas.

Pour finir

Lorsqu’un chien a des gargouillements d’estomac et ne mange pas, quelque chose ne tourne pas rond. C’est ce qu’il faut garder à l’esprit.

Ça peut être bénin, mais ça peut aussi être révélateur d’une situation plus sérieuse. Je ne peux que vous conseiller d’appeler un vétérinaire pour en avoir le cœur net.