Puis-je tondre mon chien avec une tondeuse à cheveux?

deux chiens chez le toiletteur

Sissi est une adorable caniche toy. Mais il y a quelques mois, elle ressemblait plus à un yak qu’à un caniche. C’était au sortir de l’hiver, pas le temps d’aller chez le toiletteur. Pourquoi ne pas la tondre moi-même? J’utilise une tondeuse pour le peu de cheveux qu’il me reste. 

Le pelage de Sissi n’est aussi dru que celui d’un Husky, j’ai donc réussi à m’en sortir, non sans quelques petites difficultés lié au geste, mais aussi à la tondeuse elle-même

Le bruit et les vibrations ont un peu stressé ma chienne. Et de temps en temps la tondeuse avait du mal à faire son travail. J’ai terminé la tonte tant bien que mal en me disant que j’irai chez le toiletteur la prochaine fois! 

Une tondeuse à cheveux ne doit être utilisée qu’exceptionnellement en raison du risque de blessure pour le chien. De plus, le moteur n’est pas adapté à une utilisation prolongée, et le bruit et les vibrations peuvent stresser votre chien. Mieux vaut utiliser une tondeuse pour chien.

J’ai finalement acheté une tondeuse pour chien. Voici ce que je peux vous dire de la différence entre les deux.

A lire aussi

Peut-on couper les poils de chien avec une tondeuse à cheveux?

La plupart des tondeuses à cheveux sont difficiles à utiliser sur un chien en raison de la vitesse, du son et de l’accumulation de chaleur de la lame de la tondeuse.

Pour autant, dans certaines situations, rien ne vous empêche d’utiliser votre propre tondeuse pour tondre votre chien. Cela dépend notamment de la race de votre chien, de l’état actuel de son pelage et de sa propension au stress et à l’anxiété. 

Voici quelques conseils qui vous permettront de vous faire une idée et éventuellement d’acheter une tondeuse pour chien, voire de laisser le travail à un professionnel!

Vous pouvez utiliser une tondeuse à cheveux si:

  • Le chien à une couche de poils simple
  • Le chien a un pelage ni trop long ni trop épais
  • Le chien est de petite taille pour éviter la surchauffe
  • Le chien est insensible aux vibrations et bruits de la tondeuse

Vous devez utiliser une tondeuse pour chien si:

  • Le chien a un poil double avec une sous-couche épaisse et des poils longs
  • Le chien a un pelage bouclé ou raide
  • Le chien a les poils emmêlés
  • Le chien est de grande taille, avec un temps long pour le tondre
  • Le chien est nerveux ou a facilement peur, en particulier à cause des bruits forts.

Le choix le plus raisonnable et le plus sûr si vous ne souhaitez pas emmener votre chien chez le toiletteur est d’acquérir une tondeuse spécialement conçue pour les chiens.

Les cheveux et les poils de chien sont différents par nature, et les tondeuses pour chien sont adaptés à cette différence.

La différence entre les poils de chien et les cheveux

Pour pouvoir utiliser votre tondeuse sur votre chien sans trop d’encombres, vous devez pouvoir déterminer son type de poils. Certains pelage sont justes impossibles à tondre avec une tondeuse à cheveux.

Pelage à double couche

Les chiens à double pelage ont un pelage primaire extérieur avec des poils de garde relativement grossiers et parfois longs, qui aident à repousser l’humidité et à protéger contre les blessures.

Sous cette couche supérieure, ils ont également une sous-couche plus douce et plus épaisse qui agit comme un isolant contre les températures extrêmes.

Nous n’avons qu’une couche de cheveux, plus ou moins épaisse, qui ne résistera pas à une tondeuse à cheveux. Or la densité du pelage de votre chien fait que dans la grande majorité des cas, une tondeuse à cheveux sera juste impossible à utiliser ou inefficace.

Astuce: faites un shampoing à votre chien et séchez-le avant de le tondre pour démêler les poils et faciliter la tonte

Pelage à simple couche

Les races de chiens à poil simple n’ont pas de sous-poil. Ils n’ont qu’une couche primaire extérieure, qui est similaire aux cheveux humains. C’est le cas des caniches (qu’il faut absolument tondre régulièrement) et des Yorkshire terriers par exemple.

Dans ce cas, une tondeuse à cheveux peut faire l’affaire. Mais j’y mettrais un bémol: il faut vraiment que la couche de poils ne soit pas trop épaisse pour que la tondeuse ne surchauffe pas. Or toutes les races n’ont pas la même épaisseur de poils, et certains individus d’une même race ont des épaisseurs de poils différentes. Quoiqu’il en soit, il faut que votre tondeuse soit solide, limite à usage professionnel pour vous en tirer sans problème.