Chien préféré des français depuis plusieurs années, le berger australien est un chien magnifique spécialement connu pour sa robe soyeuse et colorée. Si le berger australien bleu merle a le vent en poupe, le berger australien rouge tricolore à de beaux arguments à faire valoir.
Voici un condensé des réponses aux nombreuses questions que vous pouvez vous poser au sujet du berger australien tricolore rouge.
Qu’entend-on par berger australien rouge tricolore?
Le terme “tricolore” fait référence à trois couleurs unies que le berger australien rouge peu arborer: rouge (marron), blanc et feu. Il ne faut pas confondre avec la robe dite “rouge merle” qui présente des tâches à dominante rouge sur un fond de poils blancs et marrons.
Comment obtient-on cette couleur?
La réponse courte est par la génétique. Les gènes déterminent la coloration. Les gènes dominants bloquent toujours les gènes récessifs. Le gène rouge (également appelé est récessif, contrairement au gène noir qui est dominant.
Cela signifie que les bergers australiens rouges sont plus rares que les noirs. La seule façon d’obtenir cette coloration pour un chien est d’avoir deux gènes rouges chez les parents et aucun gène noir.
Quelle est la différence entre rouge tricolore et rouge merle?
La robe rouge tricolore se compose de trois couleurs unies : rouge sur le corps, blanc sur le collier et le poitral, et feu les pattes et le visage. Les yeux sont souvent de couleur ambre.
Une robe merle est en quelque sorte mouchetée: le fond est un mélange de poils rouge et blancs sur lequel on trouve des tâches rouges parfois feu.
Quant aux yeux vairons, ils sont réservés à la robe bleu merle!
Combien coûte un berger australien rouge tricolore?
Un chiot berger australien non LOF coûte entre 600 et 800 euros chez un éleveur réputé.
Les bergers australiens rouges tricolores sont relativement recherchés et les chiens inscrits au LOF peuvent être sensiblement plus chers, avec un prix avoisinant 1200 euros.
Quels sont la taille, le poids et l’espérance de vie d’un berger australien tricolore rouge?
Le berger australien rouge tricolore présente les standards de la races. Taille et poids diffèrent entre mâle et femelle:
Taille d’un berger australien
Mâle: 51 à 58 cm
Femelle: 46 à 53 cm
Poids d’un berger australien
Mâle: 25 à 30 kg
Femelle: 20 à 25 kg
Espérance de vie d’un berger australien
13-15 ans
Existe-t-il des différences de personnalité propres au berger australien tricolore rouge ?
Il n’y a aucune preuve scientifique qui indique que le berger australien rouge ait une personnalité différente de ceux arborant une couleur de robe différente.
Voici quelques traits que l’on retrouve chez le berger australien:
- Il est très intelligent. Il a besoin de stimulation mentale. C’est un chien qui a besoin d’interaction avec l’homme.
- Son intelligence fait que les séances d’éducation peuvent être efficaces comme difficiles.
- C’est un chien de travail, chien de troupeau plus particulièrement, sélectionné au fil des générations pour ça. Il est donc très actif et protecteur.
- Il n’est pas agressifs et s’entend en général très bien avec les autres animaux de compagnie
Où trouver un berger australien rouge tricolore?
Je vous conseille de bien faire vos recherches, quitte à vous déplacer dans un autre département ou une autre région. Ne laissez pas au hasard le choix de l’éleveur.
Pour éviter les problèmes de santé potentiels, recherchez un éleveur ayant une bonne réputation. Les chiens peuvent développer des maladies en raison de la mauvaise sélection des parents, et les symptômes n’apparaissent souvent qu’à l’âge adulte.
Certains disent même qu’il ne faut pas adopter un berger australien aux oreilles blanches: le manque de pigment pourrait être à l’origine de surdité.
Quoiqu’il en soit, un bon éleveur doit vous présenter un certain nombre de documents et vous fournir un certificat vétérinaire de bonne santé.
Que donner à manger à un berger australien rouge tricolore
- Le berger australien est un chien très actif qui a besoin d’un régime alimentaire adapté à sa dépense énergétique.
- Choisissez une alimentation riche en protéines animales, à auteur de 30% minimum pour les croquettes et 10% pour de la pâtée.
- Les graisses saines (lipides) doivent représenter 5 % de l’alimentation d’un chien adulte.
- Des glucides à la fois nutritifs et faciles à digérer. Cela fournit un peu de fibres ainsi que les vitamines/nutriments et l’énergie dont il a besoin.
Vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire. Il existe également des gammes de croquettes spéciales pour chien actif. Vérifiez la composition en magasin.
Toilettage d’un berger australien rouge tricolore
Le berger australien a un double manteau, deux couches de poils:
- La couche de poils extérieure est celle qui est colorée. Elle protège le chien de l’eau et de la saleté. Ce sont les poils qui tombent le plus.
- La sous-couche de poils est blanche, dense et duveteuse. C’est une isolation thermique. Les poils de de la sous-sous couche tombent, mais beaucoup moins que ceux de la couche extérieure.
À quelle fréquence faut-il toiletter un berger australien rouge tricolore?
- Vous pouvez brosser un berger australien une fois par semaine pour garder une peau saine et bien réguler la température. De l’air est emprisonné dans la couche de sous-poils et aide à réguler la température corporelle.
- Si le brossage est insuffisant, le sous-poil peut s’emmêler et perdre ses propriétés isolantes, et entraîner des problèmes de peau. Le berger australien perd pas mal ses poils, il faut absolument le brosser.
- En période de mue au printemps et à l’automne, il faut brosser le chien tous les jours. Il faut retirer les poils morts pour que de nouveaux poils puissent pousser.
Comment bien brosser un berger australien
- Brossez de la tête à la queue, jamais à rebrousse poils. N’oubliez pas le dos, les flancs, le cou, la poitrine, les jambes et le ventre.
- Utilisez une brosse serrée pour la couche de sous poils.
- Puis brossez la couche supérieure avec une brosse spéciale
- Ne tondez pas un berger australien, même lorsqu’il fait chaud. Son poil, c’est son isolation.
Faut-il laver un berger australien? A quelle fréquence? Avec quel shampoing?
Il ne faut laver un berger australien que lorsqu’il est vraiment sale, ou lorsqu’il s’est roulé dans quelque chose de dégoûtant.
La peau du chien sécrète un corps gras qui la protège, la maintient hydratée et souple, et régule les bactéries cutanées.
Lors d’un shampoing, la peau est littéralement décapée et doit renouveler cette protection. Vous l’avez deviné, des shampoings trop fréquents ne font qu’endommager la peau du chien, d’autant plus que souvent, les gens utilisent leur propre shampoing sur leur chien.
Or même un shampoing doux n’est pas adapté à la peau du chien. Il faut utiliser un shampoing spécial dont la formule est spécialement adaptée aux chiens.
Santé du berger australien tricolore rouge
Le berger australien n’est pas un chien particulièrement fragile. Cependant, le choix de l’éleveur est crucial pour s’éviter quelques soucis et visites chez le vétérinaire.
Le problème majeur qu’un berger australien risque de rencontrer est le surpoids.
Un berger australien a besoin d’exercice. Beaucoup d’exercice. Cela signifie qu’il faut qu’il puisse se défouler au minimum une heure par jour, mais l’idéal est plus proche de deux heures d’activité modérée à intense. Cela lui évite bien des problèmes physiques mais aussi psychologiques et comportementaux.
Le sous-exercice et la suralimentation sont les plus grands risques pour votre pou un berger australien. Mais c’est quelque chose que VOUS pouvez contrôler.
Les problèmes de santé courants chez le berger australien:
- Dysplasie de la hanche et du coude
- Affections oculaires, y compris la cataracte.
- Sensibilité aux médicaments multiples
- Hypothyroïdie
- Épilepsie
Beaucoup de maladies chez le chien sont héréditaires. C’est pourquoi il faut bien choisir l’éleveur. Car c’est lui qui sélectionne les chiens, génération après génération.
Un berger australien rouge tricolore peut-il vivre en appartement?
Comme vous le savez, le berger australien est la race de chien plébiscité par les Français depuis de nombreuses années. Il n’est donc pas surprenant que des citadins vivant en appartement souhaitent en adopter un.
Il est tout à fait possible d’avoir un berger australien en appartement, sous réserve de s’engager à lui donner l’exercice physique dont il a besoin. Si vous travaillez, cela veut dire vous lever plus tôt pour sortir suffisamment longtemps le chien, et rentrer le midi pour la pause déjeuner.
Vous pouvez éventuellement le laisser seul toute la journée MAIS ce n’est pas quelque chose que vous pouvez faire du jour au lendemain dans n’importe quelles conditions. Cela nécessite un temps d’apprentissage et d’acclimatation à la solitude, avec un environnement intérieur qui lui permet de jouer et de s’occuper.
L’idéal est vraiment d’avoir quelqu’un de confiance qui puisse passer chez vous pour sortir le chien.
A défaut, attendez-vous à ce que le chien déprime, ne soit pas propre, adopte un comportement destructeur etc…
7 anecdotes sur le berger australien
- Le berger australien n’est pas originaire d’Australie! La race est originaire du Pays Basque
- Au 19ème siècle, de nombreux bergers basques ont émigré avec leurs chiens en australie, puis certains sont partis vivre aux Etat-Unis où la race s’est véritablement développée..
- Ce sont les éleveurs californiens qui ont donné au chien le nom de “berger australien”
- Le berger australien n’a été reconnu par l’American Kennel Club qu’en 1991 et par la Fédération Cynologique Internationale en 1996.
- Un berger australien noir peut donner naissance à un berger australien rouge car il peut avoir à la fois un gène noir et rouge et transmettre ce deuxième.
- Le berger australien est à l’origine un chien de troupeau, mais aujourd’hui il est aussi utilisé comme chien d’assistance et chien renifleur.
Pour finir
Le rouge tricolore n’est peut-être pas la couleur de robe la plus populaire, mais croyez-moi, elle tape à l’oeil!
Le bleu merle vient tout de suite à l’esprit lorsque l’on parle de berger australien mais le rouge est tout bonnement magnifique et flamboyant.