Vous avez un papy ronchon ? C’est normal. Nombre d’entre nous deviennent grincheux en vieillissant. C’est pareil pour un chien. On dira souvent qu’il vieillit mal.
Mais à la différence d’un être humain, un chien n’a pas la raison pour s’adapter à sa vieillesse, il la subit véritablement. Ce qui peut entraîner des réactions parfois excessive voire agressives.
Iram a très bien vieillit. Il a été un chien remarquable jusqu’au bout. Par contre, je me souviens de la femelle caniche, Cheeta, que nous avions lorsque j’étais enfant. Elle n’était pas à l’origine très enjouée avec les enfants, mais elle était devenue véritablement irascible avec l’âge.
Un chien qui vieillit perd beaucoup plus vite patience que lorsqu’il était jeune. Son corps devient fourbu, il a des douleurs aux articulations, il ne peut plus se déplacer comme avant. Ce manque de patience peut parfois se transformer en comportement agressif qu’il convient de prendre en main pour éviter les accidents.
Car un chien reste un chien, et s’il n’est pas édenté, il a encore la capacité de pincer ou de mordre !
L’agressivité d’un chien même senior peut mal tourner, il est donc important d’étouffer ce comportement dans l’œuf. En discutant avec votre vétérinaire, en minimisant ses déclencheurs, en lui donnant de l’espace et en lui offrant de la cohérence, vous pouvez réduire l’agressivité de votre chien qui vieillit.
Pourquoi un chien peut devenir agressif en vieillissant ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un chien peut devenir agressif en vieillissant. La raison la plus courante est le déclin des fonctions cognitives, qui peut entraîner des changements de comportement.
Parmi les autres causes possibles, citons la douleur ou l’inconfort physique, les modifications des niveaux hormonaux, l’anxiété ou la peur.
Pour résumer, l’agressivité d’un chien senior s’explique par:
- un déclin des fonctions cognitives
- des douleurs physiques
- un changement hormonal
- la peur ou l’anxiété
Si votre chien commence à manifester de l’agressivité, il est important de consulter un vétérinaire ou un spécialiste du comportement canin pour que votre chien et vous viviez sereinement et en sécurité sa vieillesse.
Comment aider un chien qui devient agressif avec l’âge
La première des choses à faire est de demander conseil à votre vétérinaire. Le chien peut souffrir de douleur articulaires par exemple. Ensuite, il faut le mettre dans les meilleures conditions pour qu’il s’adapte tranquillement à sa vie de senior.
Consulter un vétérinaire dès les premiers signes d’agressivité
Tout changement de comportement doit vous intriguer. Mais c’est d’autant plus vrai quand un chien montre des signes d’agressivité, en particulier liés à l’âge.
Pourquoi consulter un vétérinaire ? Pour être certain que le chien ne souffre pas d’un problème ou d’une maladie.
N’oubliez pas qu’un chien qui vieillit perd ses capacités motrices, visuelles et auditives. Sans parler d’une éventuelle démence.
Des solutions médicamenteuses existent pour chaque soucis, d’autant plus efficaces que le problème est pris à la racine. Et parfois, cela peut changer la vie du chien (et la vôtre!).
Isoler les déclencheurs d’agressivité
Une fois que vous savez que votre chien n’est pas malade, il reste à trouver les causes d’agressivité. Et parfois, elles sont subtiles: un reflet, une lumière, une ombre, un bruit que vous n’entendez pas…
Ces déclencheurs peuvent faire facilement perdre patience à un vieux chien. C’est pourquoi il est impératif d’observer votre chien et son environnement pour trouver ce qui l’a fait sortir de ses gons.
Imaginez en plus que ces déclencheurs soit associé à une douleur, et vous avez le parfait cocktail pour une éruption d’agressivité ! Votre chien ne devient pas agressif sans raison !
Laisser le chien respirer
C’est sans doute difficile à appréhender, nous aimons tous caresser notre chien et lui faire des câlins, mais un chien senior a aussi besoin d’air.
Cela signifie, et je sais que ça peut être difficile, laisser votre chien dans une autre pièce lorsque vous avez des enfants à la maison.
Un chien a besoin de se sentir en sécurité, et pour cela, rien de tel d’un espace réduit. Installez-le confortablement dans une petite pièce.
Ne pas changer de routine
Les chiens sont routiniers, ils connaissent leur routine par cœur. Ne la changez pas. Tout au plus adaptez-la à l’état de votre chien.
Mais une fois qu’il l’a adopté, ne la changez plus. Cela veut dire de nouvelles contraintes sur vous mais c’est le prix à payer pour que votre chien vivent sa vieillesse apaisé.
Alors respectez les horaires des repas et de sorties (même si il a de l’arthrose !). Le chien sait pourquoi il doit faire un effort, même si c’est un peu douloureux. Il le fera d’autant plus facilement.
Adaptez également sa nourriture (humidifier les croquettes, pâtée…) et surélevez les gamelles. Ne le laissez pas manger en même temps qu’un autre chien.
Pour finir
Comme nous, un chien peut avoir des difficultés à vieillir. Et comme nous il a besoin d’aide pour que cela se passe le plus sereinement possible. A l’image d’un papy grincheux, un vieux chien a besoin de calme et de quelques médicaments pour soulager ses douleurs articulaires.