Mon chien fait les 100 pas la nuit, les solutions

un chien qui sollicite son maître pour jouer en pleine nuit

Si vous êtes arrivés ici, c’est que vous avez déjà été réveillé par votre chien qui allait et venait pendant la nuit. Contrairement à d’autres bruits quelconque, le bruit des ongles du chien sur le parquet ou le carrelage est caractéristique, c’est le genre de bruit qui vous réveille immanquablement, c’est votre meilleur ami qui fait les cent pas après tout. Que se passe-t-il?

La plupart des chiens suivent votre rythme et dorment parfaitement la nuit. Ils sont habitués à notre routine, notamment celle du sommeil. Il est donc légitime de s’interroger lorsque son chien ne dort pas et qu’il va et vient dans votre logement en pleine nuit.

Un chien qui fait les cent pas la nuit peut simplement être agité. Mais parfois, cela peut signifier quelque chose de plus préoccupant comme le stress, la nervosité des chiens âgés ou une blessure.

Ne paniquez pas tout de suite, mais gardez un œil sur le comportement de votre chien.

Voici ce qu’il faut faire si votre chien est agité la nuit et qu’il fait les cents pas.

Est-ce normal qu’un chien fasse les 100 pas en pleine nuit?

Faire les cent pas la nuit peut être normal pour certains chiens, selon leur personnalité, leur état de santé et leur âge. Certains chiens peuvent avoir du mal à s’endormir, tout comme nous.

Les chiens de compagnie ont appris à adopter le même cycle veille-sommeil que nous. Ils dorment souvent en même temps et se réveillent en même temps.

Mais tout comme nous, certains chiens sont plus énergiques le soir. Si vous venez d’adopter votre chien ou s’il s’agit d’un chiot, il se peut qu’il ne soit pas encore habitué à votre emploi du temps.

Peut-être qu’il ne se sent tout simplement pas encore à l’aise dans son nouveau foyer.

Bien sûr, il y a des raisons plus sérieuses qui peuvent expliquer l’agitation d’un chien la nuit. 

Pourquoi mon chien ne dort pas la nuit?

un chien qui ne dort pas alors qu'il fait nuit
un toutou éveillé en pleine nuit

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre chien fait les cent pas, allant de l’ennui à une éventuelle maladie.

Voici les raisons les plus courantes pour lesquelles les chiens font les cent pas la nuit:

  • Agitation:  C’est très courant chez les chiots et les jeunes chiens. Ils dorment beaucoup plus pendant la journée que les chiens adultes, ils peuvent donc être un peu agités la nuit le temps de se calmer et de s’adapter à votre rythme.
  • Faire ses besoins: Les chiots finissent par apprendre la propreté, mais ils doivent encore faire leur besoins plus souvent qu’un chien adulte.
  • Faim : Tant que le chien n’a pas une routine établie de prise de repas, il se peut que la faim le réveille la nuit.
  • Stress:  Le stress et l’anxiété sont des causes importantes d’insomnie chez le chien. Un chien peut avoir peur de quelque chose et cette peur le maintient éveillé. De même, certains chiens présentent des signes d’anxiété lors d’un déménagement ou de l’arrivée d’un nouvel animal dans le foyer.
  • Perte d’audition: Un chien qui devient sourd peut rester éveillé la nuit car il n’entend plus. Le chien compense en restant aux aguets pour détecter une éventuelle menace. A l’opposé, le chien peut entendre la nuit des bruits que vous n’entendez pas.
  • Dysfonctionnement cognitif:  les chiens seniors font souvent les 100 pas la nuit en raison d’une importante confusion. Le dysfonctionnement cognitif est un trouble lent et progressif semblable à la démence. Cela amène votre chien à inverser parfois son cycle veille-sommeil, ce qui entraîne stress, agitation et halètement.

Comment faire pour que mon chien dorme la nuit ?

Je vous conseille de consulter un vétérinaire si votre chien n’arrête pas de bouger la nuit. Mais en attendant, il y a des choses que vous pouvez faire pour aider votre chien. Voici comment aider son chien à dormir la nuit.

Des heures de sommeil fixes

Il est important que votre chien aille au lit et dorme tous les jours à la même heure.

A vrai dire, tout ce que fait votre chien doit être planifié: sorties, repas, sommeil.

Il faut éviter les éléments perturbateurs et conserver le même rythme tous les jours.

Un lit confortable

Un chien non détendu aura du mal à s’endormir. Les chiens sont capables de faire la sieste à peu près partout, même sur le sol, mais rien de tel qu’un bon nid douillet pour dormir la nuit.

De même, en vieillissant, un chien peut devenir anxieux dans les grands espaces. Déplacez donc son lit dans une pièce plus petite, voire dans votre chambre, où il se sentira plus en sécurité.

Certaines personnes habitue leur chien dès leur plus jeune âge à dormir en cage. Ne pensez pas que c’est une prison. La porte reste d’ailleurs ouverte et le chien peut sortir librement. C’est juste que le chien se sent en sécurité dans sa cage, il est protégé sur les côtés et le dessus, un peu comme dans une niche à l’extérieur.

Dormir avec vous

J’ai conscience que ce n’est pas toujours possible pour diverses raisons. Mais si vous le pouvez, et si votre chien se sent vraiment en détresse la nuit, laissez-le dormir à vos pieds sur votre lit. Les chiens qui dorment avec leur maître font en général leur nuit sans problème.

Et vous pouvez toujours placer le lit de votre chien au pied du vôtre si vous ne souhaitez vraiment pas que votre toutou dorme dans votre lit.

Garder les lumières allumées

En vieillissant, certains problèmes cognitifs peuvent apparaître, notamment la désorientation. Le chien perd ses repères et devient anxieux. Le chien finit par dormir le jour et rester éveillé la nuit.

Laissez donc la lumière allumée dans la pièce où il dort. Vous pouvez installer une lumière tamisée pour qu’il puisse tout de même s’endormir sans trop de problèmes.

Prolonger les promenades

Un chien plus actif en journée a de bonnes chances de bien dormir la nuit. Décalez la dernière promenade de la journée le soir avant d’aller au lit, et ne soyez pas pressé de rentrer.

Quand aller chez le vétérinaire

Si vous avez essayez toutes les solutions mentionnées ci-dessus et que rien n’y fait, il est temps d’aller chez le vétérinaire.

En particulier si votre chien prend de l’âge. Les problèmes d’arthrite peuvent rendre la position couchée difficile. Votre vétérinaire peut soulager le chien et lui permettre de retrouver des nuits normales.

Il peut également vous donner des suppléments alimentaires pour décontracter le chien et lui permettre de passer de bonnes nuits sans vous réveiller.

Pour finir

Les chiots et les chiens nouvellement adoptés restent souvent éveillés la nuit le temps de s’habituer à leur nouvel environnement et à votre rythme de vie. 

Parfois, faire les cent pas la nuit signifie que votre chien est mal à l’aise. Les chiens seniors peuvent développer un dysfonctionnement cognitif, provoquant désorientation et confusion. Un chien peut également commencer à faire les cent pas si sa routine a changé et qu’il se sent nerveux. Il peut aussi avoir du mal à dormir s’il est malade ou blessé.

Mais ce n’est pas une fatalité. Il y a, heureusement, certaines choses que vous pouvez faire pour que votre chien dorme la nuit. Mais si votre chien fait les cent pas chaque nuit malgré vos efforts, contactez un vétérinaire.