Mon chien est trop sociable: ce qu’il faut faire

un chien un peu trop sociable avec un autre

Chaque jour je vois la même scène se répéter dans la rue: une personne se promène avec son chien en laisse, quand tout à coup surgit un autre chien venu de nulle part et qui bondit sur son congénère. Ce dernier se débat quand son maître tente tant bien que mal de tenir la laisse.

Il n’y a pourtant aucun signe d’agressivité de la part du chien, juste une envie de jouer. Le maître arrive enfin et se fait enguirlander: “vous pourriez tenir votre chien quand même!”. Plus de peur que de mal, mais la situation a été stressante pour au moins une personne, et peut-être son chien.

Votre chien est peut-être trop sociable, et vous ne savez pas trop comment l’empêcher de sauter sur les autres chiens, à part le tenir étroitement en laisse. Certains vous diront d’éduquer votre chien, de l’entraîner au rappel etc. Ce n’est pas aussi simple que cela à mon avis.

Un chien trop sociable manque souvent de confiance en lui et compense ce manque en exagérant un comportement amical. Il faut le conditionner pour avoir confiance en lui-même par des séances de renforcement loin des autres chiens. 

Qu’est ce qu’un chien trop sociable?

Un chien trop sociable se précipite vers n’importe quel autre chien, peu importe la taille, qu’il soit bienvenu ou non.

Parfois, il se couche et regarde l’autre chien, puis se précipite soudainement sur lui,  ou encore il fonce directement sur lui dès qu’il le voit.

Un tel chien se rapproche souvent très près de l’autre chien et ignore généralement totalement le langage corporel du deuxième chien qui lui dit de ne pas s’approcher.

Parfois, il essaie de renifler l’autre de chien et de l’inviter à jouer.

Beaucoup de personnes pensent que leur chien trop sociable est trop confiant, mais cela semble rarement être le cas. La plupart des chiens vraiment confiants sont capables de saluer d’autres chiens sans agir de manière folle et incontrôlée, de jouer sans exagérer et de ne pas s’approcher des chiens qui leur font signe de rester à l’écart.

Parfois, le chien un peu trop sociable est bien accueilli, mais le jeu devient rapidement trop turbulent pour le deuxième chien. Presque toujours, les deux chiens ignorent les maîtres et le rappel.

En laisse, un chien trop sociable traîne souvent son maître vers les autres chiens et au point de ne marcher que sur ses pattes arrières! “Ne vous inquiétez pas, il est gentil”. Voilà ce à quoi certains maîtres en sont réduits.

Pourquoi

Imaginez un chien trop sociable comme le cancre ou le clown dans une classe. Il plaisante, perturbe, fait des farces et se moque bien de ce que peuvent penser les adultes.

Pour autant, un tel enfant est souvent en manque de confiance et se comporte ainsi pour se donner de la consistance. Il peut avoir également d’autres problèmes d’ordre émotionnels.

Souvent, un chien est trop sociable parce qu’il est anxieux quant aux interactions avec les autres chiens. Il ne sait pas comment comprendre et communiquer avec les autres chiens et compense par un comportement amical excessif. Parfois, un chien trop sociable à d’autres problèmes liés au collier ou au harnais et au fait que le maître le retient toujours lorsqu’il voit d’autres chiens à proximité. 

Que faire

La première des choses à comprendre est qu’au même titre qu’avec un chien agressif, le travail avec un chien trop sociable doit être effectué à l’écart des ses congénères. Il ne sert à rien d’essayer d’apprendre à un chien à se calmer dans un parc public où de nombreux autres chiens se baladent.

Voici 6 étapes pour apprendre à votre chien à se comporter normalement avec les autres chiens.

Apprenez à votre chien que vous êtes agréable à côtoyer.   

Découvrez ce que votre chien aime vraiment et utilisez-le pour le récompenser d’être revenu vers vous.

Allez-y étapes par étape:

  • Commencez dans votre maison: après tout, si votre chien ne vient pas vous voir pour une récompense dans la maison, il ne viendra jamais dans un parc.
  • Déplacez-vous à l’extérieur, dans votre jardin si possible. Utilisez une longe pour garder votre chien en sécurité. Jouez avec votre chien et récompensez-le à chaque fois qu’il vous prête attention.
  • Libérez votre chien mais continuez à jouer et à le récompenser à chaque fois qu’il revient vers vous. 

Evitez les situations à risque

Lorsque vous allez au parc, gardez votre chien en laisse avec une longe d’une dizaine de mètres pour lui donner un peu de liberté. Allez dans les endroits calme à l’écart des autres chiens. 

Empêchez-le de se précipiter sur les autres chiens en détournant son attention grâce à une friandise.

Encouragez-le à renifler

Un chien renifle, sent, cherche. C’est un comportement inné. Il se renseigne sur l’environnement et emmagasine des informations sur les autres chiens qui sont passés. Le reniflement détend le chien.

Souvent, un chien trop sociable ne renifle pas assez. Promenez votre chien dans des endroits où il est susceptible de renifler des odeurs intéressantes: en bordure des sentiers, le long des clôtures, trottoirs et lampadaires. Laissez-le faire, ne tirez pas sur la laisse dès que le chien s’arrête.

Si le chien est trop excité et ne renifle rien, placez quelques friandises par terre là où il ne regarde pas pour qu’il les trouve ensuite. Marchez aussi lentement que nécessaire pour permettre à votre chien de renifler autant qu’il le souhaite.

Trouvez des chiens bien socialisés

Certains chiens adultes ne craignent pas les jeunes chiens turbulents et ne réagissent pas de façon exagérée aux provocations d’un chien trop sociable. Ces chiens sont de bons exemples pour un chien trop sociable.

Si vous en croisez un, demandez à son maître si vous pouvez marcher ensemble un petit moment, ne serait-ce que quelques mètres.

L’autre chien ne montrera que peu d’intérêt au vôtre et continuera à renifler ce qu’il veut.

En accompagnant un bon exemple, votre chien a une chance d’en apprendre davantage sur ce qu’est un comportement normal et acceptable. Observer et apprendre.

Renforcez sa confiance en lui

Un chien trop sociable manque probablement de confiance en lui-même. Il faut donc trouver le moyen de la lui donner.

Un bon moyen pour un chien de prendre confiance en lui-même est le saut d’obstacle. Entraînez votre chien à l’agilité et au parcours d’obstacles. Soyez créatif à la maison, vous avez certainement des choses qui traînent et qui peuvent faire office d’obstacle à franchir.

Imaginez un parcours, accompagnez et dirigez votre chien à l’aide de friandises. Récompensez-le vivement lorsqu’il franchit un obstacle plus difficile.

Apprenez à votre chien à aimer la marche en laisse

La laisse est une véritable frustration pour un chien trop sociable, et également pour vous qui ne pouvez pas lâcher votre chien librement. Certains vont même jusqu’à laisser le chien libre pour ne pas avoir à le retenir constamment.

Préférez un harnais à un collier, et utilisez une laisse assez longue. Vous devez apprendre à votre chien que marcher en laisse n’est pas quelque chose de négatif pour lui, que ce peut au contraire être quelque chose d’agréable. Gardez toujours des friandises pour le récompenser quand il marche prêt de vous sans tirer.

Changer de circuit de promenade et marchez lentement pour qu’il puisse renifler de nouvelles odeurs. Votre chien finira par oublier qu’il est en laisse. Et si vous décidez de le lâcher, vous n’aurez aucun mal à le faire revenir.