Ma chienne fait pipi comme un mâle

une caniche lève la patte pour faire pipi

Ma petite caniche toy, Sissi, lève la patte pour faire pipi. Et ce depuis que je l’ai adoptée. Elle ne s’accroupit jamais pour uriner. Elle est en bonne santé, tout va bien. Cela me fait plus sourire qu’autre chose. Pourtant, je me suis tout de même posé la question: pourquoi?

Je pensais lever la patte pour faire pipi était un attribut des chiens mâles, mais il s’avère que les femelles qui lèvent la jambe pour faire pipi sont plus courantes que vous ne le pensez !

Est-ce que seuls les chiens mâles lèvent la patte pour faire pipi ?

Le chien urine en signe de marquage. Plus le marquage est haut, plus il montre sa domination. La grande majorité des chiens mâles lèvent la patte pour faire pipi, mais pas tous! (article à lire ici

Les chiens lèvent la patte, les chiennes s’accroupissent, c’est un fait. Cependant, si tous les chiens ne lèvent pas la patte, toutes les chiennes ne s’accroupissent pas également.  La plupart des chiens, mâles et femelles, s’accroupissent pour faire pipi quand ils sont chiots, et certains chiens mâles continuent de s’accroupir épisodiquement ou à chaque fois qu’il font pipi, même à l’âge adulte, tout comme certaines chiennes lèvent la jambe.

Pourquoi les chiennes lèvent-elles la patte pour faire pipi?

L’une des explications que l’on m’a donné pour Sissi est qu’elle était la seule femelle dans sa portée. Les chiens sont restés ensemble plusieurs mois et elle aurait adopté le comportement de ses frères.

Un chiot  femelle restée avec des chiots mâles sur une longue période peut adopter les comportements de ceux-ci.

Il existe une variété de raisons pour lesquelles les chiens peuvent lever la patte pour faire pipi. Lever la patte pour faire pipi est souvent associé au marquage urinaire. Les chiens peuvent marquer pour attirer l’attention, car ils sont anxieux et/ou pour établir un territoire.

Il y a même une raison pour laquelle les chiens, quel que soit leur sexe, essaient de lever la jambe le plus haut possible lorsqu’ils font pipi. Cela permet au chien de diriger son pipi vers un objet vertical, et lorsque l’urine coule le long de l’objet, l’odeur est plus forte car la surface couverte est plus grande

La taille du chien peut avoir un impact. Des études ont montré que les petites chiennes ont tendance à lever la patte pour faire pipi plus que les chiennes de taille moyenne et grande.

En levant sa jambe le plus haut possible, la chienne peut essayer de se faire paraître plus grosse que les chiens qui viendront plus tard et trouveront leur marque.  

Dois-je m’inquiéter que ma chienne lève la patte pour faire pipi ?

Il n’y a pas de quoi s’inquiéter lorsqu’une chienne lève la patte pour faire pipi même si ce comportement peut vous interpeller.

Il s’agit de mieux marquer, plus haut car la chienne est anxieuse et veut paraître plus grande. Il n’y a pas de cause comportementale sous-jacente.

Elle peut aussi tout simplement trouver cette position plus confortable que de s’accroupir. Il n’y donc pas de quoi s’inquiéter tant que la chienne fait pipi normalement, dans des endroits classiques et acceptables, et non pas dans la maison par exemple.

Il ne faut donc pas s’inquiéter de ce comportement si masculin. Cependant, vous devez prêter attention aux changements dans les habitudes de miction, avec n’importe quel chien.

Si la chienne commence à avoir des accidents ou montre des signes de détresse en urinant tels que forcer, pleurnicher, uriner plus ou moins souvent que d’habitude, faites-la examiner dès que possible par un vétérinaire.

Comment garder votre chienne propre si elle lève sa patte pour faire pipi

Si il est tout à fait normal qu’une chienne lève la patte pour faire pipi, elle est susceptible de se salir. Le problème principal est l’odeur qui imprègne le poil. Mais il peut y avoir d’autres problèmes liés à la peau.

Il est important de nettoyer l’urine afin que la chienne ne souffre pas d’irritation. Pas besoin pour cela de faire un toilettage complet. Faites un nettoyage rapide, avec un gant de toilette chaud ou une lingette pour animaux domestiques.

N’utilisez pas un savon ou un shampoing que vous utiliseriez vous-même au quotidien car il peut être irritant pour le chien donc la peau n’a pas le même PH que le nôtre (article à lire ici).