Combien de km peut marcher un chien?

un labrador fait une pause pendant une randonnée

Vous envisagez peut-être d’emmener votre chien en randonnée, sur une journée voire même plus. Votre chien sera certainement ravi de vous accompagner, mais jusqu’où pouvez-vous aller?

J’adore marcher, je pars en randonnée dès que je le peux. Malheureusement, Sissi (ma caniche toy) n’aime pas autant marcher que moi! Il faut dire que lorsque je marche à un rythme normal, elle doit quasiment trotter pour me suivre! Par contre, je pouvais emmener Iram (mon Setter Irlandais) absolument partout, aucune randonnée ne lui faisait peur.

Combien de kilomètres un chien peut-il marcher? Un chien pourra marcher environ dix kilomètres avant de se sentir fatigué. Certains chiens peuvent marcher jusqu’à 30 kilomètres. Cependant, tous les chiens ne sont pas capables de marcher autant. L’état de forme du chien ainsi que des facteurs extérieurs peuvent réduire fortement la distance.

Combien de km peut marcher un chien par jour ?

Tout comme leurs maîtres, les chiens ont des niveaux d’endurance et de forme physique différents.

Tous les chiens ne peuvent pas marcher 10 km en une journée, quand d’autres avalent 30 km sans problème.

Un chien sans entraînement peut marcher entre 5 et 10 kilomètres en une journée. Avec un bon entraînement, un chien peut parcourir facilement 15 ou 20 kilomètres.

Il m’est arrivé de partir avec Iram sur des randonnées de quelques jours. Nous parcourions 20 kilomètres par jour, et bien souvent j’étais fatigué avant lui!

Ce qui fera de votre chien un bon marcheur

Tous les chiens ne sont pas égaux devant la marche et les activités physiques. Voici quelques éléments qui feront que votre chien voudra marcher sur de longue distances.

Age et Santé

L’âge et la santé du chien sont deux éléments importants à prendre en considération. N’emmenez pas un chiot de quelques mois sur de longue marche. Il n’a tout simplement pas la condition physique nécessaire.

Combien de km peut marcher un chiot?

Si votre chien à moins de un an, il n’est pas prêt à partir en randonnée à la demi-journée ou à la journée.

Un chiot peut marcher 5 minutes par mois d’âge jusqu’à ce qu’il atteigne un an. Avant cela, ses os et articulations sont encore relativement souples, il peut facilement se blesser lors d’une longue marche.

A partir de un an, vous pouvez petit à petit l’entraîner pour qu’il ait la forme physique suffisante pour marcher plusieurs kilomètres. Il aura atteint son plein potentiel à l’âge de 1 an et demi. Ce temps de préparation peut être un peu plus long pour les grands chiens.

Je vous déconseille de randonner avec un chien qui n’est pas arrivé à maturité physique. Ses os, muscles, et articulations ne sont pas prêts. Lisez mon article pour en savoir plus sur le temps de promenade du chiot.

Et si vraiment vous souhaitez le prendre avec vous, pourquoi pas mettre votre chiot dans un sac à dos ?

Chien senior

D’un autre côté, si votre chien a plus de 10 ans, il ne pourra pas marcher non plus de nombreux kilomètres, à moins qu’il ne soit rompu à la randonnée.

Vous pouvez faire un bilan de santé avec votre vétérinaire qui vous dira si ses articulations et tendons peuvent supporter une longue randonnée.

Race

La race du chien est un facteur déterminant. Certaines races sont des machines à marcher et courir, je pense au Jack Russell par exemple.

Dès que je lâchais Iram (setter irlandais) il ne pouvait s’empêcher de courir. Si je marchais 1 kilomètre, il en faisait 2! Sissi au contraire ne marche pas plus de 15 minutes par jour! Je suis sûr que cela représente moins de 1 kilomètre par jour.

Les chiens de chasse sont des randonneurs dans l’âme. Iram n’a jamais chassé, mais il avait un instinct de marcheur, ainsi qu’un physique naturellement conçu pour enfiler les kilomètres comme des perles.

Lele, mon caniche nain, était déjà plus actif que Sissi. Il pouvait marcher plus de 5 kilomètres sans problème

D’un autre côté, toutes les races brachycéphales ne peuvent généralement marcher que 30 minutes maximum, en raison de leur difficulté à respirer pendant l’effort. N’espérez pas marcher de longues distances avec un Bouledogue français ou un carlin.

Enfin, même un Chihuahua peut marcher sur une bonne distance, toutes proportions gardées évidemment !

Endurance

J’imagine que vous avez déjà ressenti des courbatures et de la fatigue après une longue marche. Eh bien c’est pareil pour un chien. Il arrive un moment où un chien n’a plus la force d’avancer, physique ou morale. Et le lendemain, le chien peut avoir des courbatures.

Vous devez être attentif au comportement de votre chien en randonnée. Il ne peut pas exprimer ce qu’il ressent.

Un chien qui n’est pas habitué à marcher sur de longue distance sera vite fatigué et ne voudra plus avancer. Un chien a besoin d’endurance, tout comme vous.

Certains chiens ont une bonne endurance par nature, d’autres non. Ces derniers vont beaucoup souffrir s’ils ne font pas assez d’exercice quand les premiers se défouleront à la première occasion.

Caractère

Certains chiens sont pantouflards, comme Sissi. Impossible de la faire marcher plus qu’elle ne le veut bien. Parfois, même après 50 mètres, elle s’arrête en attendant que je la prenne dans mes bras.

Mais la plupart des chiens aiment l’aventure, rencontrer leurs congénères et renifler toutes les odeurs possibles et imaginables. Si votre chien refuse de sortir, c’est qu’il n’est pas en forme.

Et s’ il ne vous suit pas lors de vos escapades, c’est peut-être que la randonnée n’est pas faite pour lui.

Si vous voulez vraiment l’emmener en randonnée, vous n’aurez pas d’autre choix que de prendre un sac à dos pour transporter votre chien!

Difficulté de la randonnée

C’est un facteur important qu’il faut examiner avant de partir.

La distance que votre chien peut parcourir en une journée dépend aussi grandement de la difficulté du sentier. Tout comme vous, votre chien aura plus de difficulté si le dénivelé est important. Il grimpera plus facilement que vous, mais se fatiguera aussi plus rapidement.

Randonnée avec un petit chien

Si vous vous posez la question de savoir si vous pouvez faire de la randonnée avec un petit chien, la réponse est oui! Les chiens dits “toy”, comme Sissi, n’apprécient en général pas trop de marcher loin. Mais certains petits chien sont surprenant d’endurance, je pense notamment au Teckel.

Quelle distance un petit chien peut-il parcourir ?

Un petit chien en condition peut facilement marcher 5 à 6 heures par jour. Avec son maître, à une vitesse de 4 kilomètres par heures, un petit chien peut donc parcourir 20 kilomètres sans problème.

Meilleures races de petits chiens pour la randonnée

Beaucoup de gens pensent que les petits chiens ne peuvent pas faire de la randonnée, ils se trompent! Certaines petites races sont faites pour avaler les kilomètres!

En voici quelques unes, assez communes en France, il y en a bien d’autres:

Voici un article sur les petits chiens les plus musclés, à lire ici.

Comment habituer un chien à la randonnée

Il faut préparer votre chien à courir et marcher pendant de longues distances. Sans préparation, il risque d’être rapidement fatigué voir de se blesser.

Commencez lentement

Commencez par prolonger les sorties quotidiennes de quelques minutes à chaque fois. N’y allez pas trop fort. Faites-le pendant une quinzaine de jours avant de partir en randonnée.

N’insistez pas lorsque votre chien présente des signes de fatigue, rentrez et recommencez le lendemain.

Une fois que vous faites des promenades de plus d’une heure sans problème, vous pouvez vous lancer dans des randonnées de 2 à 3 heures.

Une fois que votre chien est habitué à marcher pendant 3 heures avec aisance, vous devriez pouvoir l’emmener faire une randonnée d’une journée.

Choisissez le bon sentier

Commencez par des sentiers faciles, sans dénivelé et sans rochez. Le chien doit durcir ses coussinets. Il pourrait se couper sur des roches saillantes.

Augmentez graduellement la difficulté et la distance.

Porter un chien en randonnée

De nombreuses raisons font que vous pouvez être amené à porter votre chien lorsque vous êtes en randonnée: il est fatigué, il est blessé, il ne veut plus marcher.

Selon la taille de votre chien, vous devez utiliser différentes méthode.

  • dans les bras: c’est valable pour un petit chien. Voici comment porter un chien sans lui faire mal.
  • sur les épaules pour les plus gros chiens: c’est la méthode utilisée par les militaires. Passez-le chien sur vos épaules et tenez-le par les pattes devant vous.
  • dans un sac à dos ou ventral spécial chien

Races et distance de marche

RaceDurée de promenade conseillée par jour en minDistance de marche conseillée en km
Jack Russel60 à 908 à 10
Chihuahua30 à 603 à 4
Yorkshire30 à 603 à 4
Bichon30 à 603 à 4
Cavalier King Charles30 à 603 à 4
Golden retriever90 à 12012 à 15 km
temps et distance de marche pour un chien

Les chiens de petite race telles que le Yorkshire, le Bichon et le Cavalier King Charles peuvent marcher 3 à 4 kilomètres par jour.

Combien de kilomètres peut courir un chien ?

Cela dépend de sa forme physique et de sa race. Un chien peut courir plusieurs kilomètres sans s’arrêter.

Un chien perdu peut-il retrouver sa maison

Un chien perdu peut retrouver le chemin du retour, mais il y a de fortes chances qu’il soit d’abord récupéré par quelqu’un.

Les gens sont plus susceptibles d’intervenir car il est moins courant de voir un chien errant que de croiser un chat dans la rue

Conclusion

Avec un peu d’entraînement, un chien peut marcher facilement 10 kilomètres par jour.

Mais si vous le conditionnez pour marcher, vous pourrez facilement l’emmener sur des randonnées à la journée de 20 à 30 kilomètres, d’autant plus avec un chien de chasse.

Gardez juste à l’esprit que la préparation est la clé. Vous avez besoin de préparation physique avant de vous lancer dans une longue randonnée, votre chien également.

Bonne marche!