Comment toiletter un berger australien (correctement)

un berger australien sur la table de toilettage

Les bergers australiens ont un pelage plus long, ils ont donc besoin d’un toilettage approfondi. Cependant, ils ne nécessitent pas un entretien extrêmement pointu comme certaines autres races. En fait, ils sont assez faciles à toiletter si vous le faites correctement et régulièrement.

Le berger australien perd beaucoup de poils par rapport aux autres races, et son long manteau a tendance à s’emmêler et faire des nœuds. Mais, quand on s’y habitue, le toilettage n’est pas désagréable! Il a même un côté relaxant, et pas que pour le chien!

Le berger australien est une race populaire, et c’est en grande partie cause de son superbe pelage à la robe bleu merle et rouge tricolore notamment, alors il faut faire en sorte qu’il le reste!

A lire aussi

Pourquoi est-il nécessaire de brosser votre Berger Australien ?

Comme le savent tous ceux qui ont déjà possédé un berger australien, ces chiens sont des machines à perdre du poil ! Le brossage est une tâche nécessaire pour éviter que les poils morts ne fassent des nœuds dans le pelage du chien et ne se répandent dans votre maison.

Si un brossage fréquent est nécessaire lorsqu’il est chiot, un berger australien n’a besoin d’être brossé que quelques fois par semaine. Bien sûr, si vous voulez que son pelage reste impeccable, vous pouvez le brosser plus souvent sans problème.

Mais c’est surtout pendant la mue, à la fin du printemps et de l’automne, que le brossage est indispensable.

Brossage quotidien ou hebdomadaire?

Le brossage est indispensable pour que votre chien ait le poil beau, et une peau en bonne santé. Le berger australien peut perdre ses poils en grande quantité (pas tout le temps, ouf!) et le brossage permet non seulement d’éliminer les poils morts et les squames (peau morte) mais aussi de stimuler la peau et de favoriser la repousse d’un poil brillant et soyeux.

De plus, le berger australien possède un double pelage épais qui fait office d’isolant contre le froid ET contre la chaleur.

En effet, la première couche de pelage, lorsqu’elle est bien aérée permet de garder une fine couche d’air tiède qui isole le chien quand il fait froid. Quand il fait chaud, cette couche épaisse ne laisse pas passer l’air chaud. C’est pourquoi je vous déconseille vivement de tondre votre berger australien, même s’il semble avoir trop chaud! Le simple fait d’haleter ne signifie pas que le chien va faire un coup de chaleur!

Si vous avez le temps, rien ne vous empêche de brosser votre chien tous les jours! Il gardera une peau saine et un poil brillant! Pensez à utiliser une brosse pour le manteau inférieur, et une pour le manteau supérieur. Les deux sont bien différents en texture et en densité. Vous pouvez utiliser une brosse à dents métalliques fines pour la sous-couche et un peigne pour les poils plus longs.

Faut-il couper les poils?

Tondre non, couper, pourquoi pas. Si des nœuds se forment dans le pelage, sous le torse, sous les oreilles ou derrière les pattes, mieux vaut les retirer à l’aide d’un ciseau.

Les nœuds peuvent en effet devenir très gros et empêcher la peau de respirer correctement lorsqu’ils sont trop proches.

Et lorsque le berger australien a une queue (la majorité en a une!), ses poils sont très longs et peuvent s’emmêler également. Vous devrez parfois en couper quelques-uns.

Les ciseaux effileurs ou sculpteurs sont très efficaces et inoffensifs. Mais vous pouvez utiliser les vôtres s’ils coupent bien, et en étant très prudent

Comment Toiletter Un Berger Australien À La Maison ?

Il faut procéder par étapes: le manteau, les pattes, les oreilles, les griffes.

L’entretien des griffes et des pattes

Le berger australien est une race de chien connue pour être active et travailleuse. Ses griffes sont solides et ses coussinets rugueux. Mais ils restent vulnérables aux blessures s’ils ne sont pas correctement entretenus.

Examinez donc régulièrement les pattes de votre chien et de vous assurer que ses ongles sont coupés et que ses coussinets sont exempts de tout débris ou épine entre.

Si vous remarquez des coupures ou des frictions, il faut les surveiller de près et de s’assurer qu’elles ne s’aggravent pas.

Vous devrez peut-être couper les poils entre les coussinets à l’aide d’une tondeuse ou de ciseaux, ou l’emmener chez un toiletteur pour le faire.

En général, les griffes (ongles chez le chien, griffes chez le chat!) s’usent naturellement. Mais il est parfois nécessaire de les couper ou de les faire couper.

Nettoyer les oreilles

Comme je vous le disais, vous pouvez couper les éventuels nœuds à l’entrée des oreilles en faisant bien attention de ne pas couper l’oreille par inadvertance! Les nœuds sont parfois très proches de la peau, faites attention!

Ensuite, pour le pavillon et le conduit auditif externe, il existe des liquides nettoyants inoffensifs à placer dans l’oreille du chien. Il faut ensuite masser gentiment l’oreille quelques secondes et le chien va expulser liquide et crasse en se secouant après. On trouve ce genre de produit en pharmacie, mais appelez le vétérinaire si vous n’êtes pas sûr.

Je ne vous conseille pas de le faire trop souvent, seulement si la crasse s’accumule. Attention à ne pas confondre crasse et infection de l’oreille! Si l’odeur est vraiment nauséabonde et que les oreilles sont chaudes et rouges, c’est sans doute une infection. Parlez-en à votre vétérinaire.

Enfin, le berger australien apprécie l’eau. Séchez bien ses oreilles après chaque baignade et nettoyez-les si besoin!

Le shampoing

Le shampoing n’est nécessaire que lorsque le chien est vraiment sale. Un chien peut facilement se rouler un peu partout, dans la terre, dans la boue, dans les crottes. Aux grands maux les grands remèdes!

Sinon, un shampoing par mois ne lui fera pas de mal.

Utilisez un shampoing spécial pour chien. Le vôtre, même très doux, ne peut convenir. Le PH (acidité) de la peau du chien est bien supérieur au nôtre. Vraiment, n’utilisez pas votre shampoing pour laver votre chien.

Faut-il faire appel à un pro?

En général, vous pouvez vous contenter d’un brossage quotidien. C’est simple et efficace. Mais vous devez consacrer une séance de toilettage complet à votre chien par mois avec coupe des poils entre les orteils et des ongles.

Vous pouvez évidemment le faire vous-même. Toiletter un chien n’est pas si compliqué que cela. La coupe des ongles peut juste être difficile car le chien bouge, et il ne faut pas couper trop loin au risque de couper également la veine de l’ongle. C’est quelque chose que je laissais faire un pro avec mon setter irlandais qui était un peu trop agité quand il voyait le coupe-ongle approcher.

Sans compter qu’un toiletteur a des outils que vous n’avez sans doute pas! C’est à vous de voir mais ça facilite grandement la vie et cela peut vous laisser libre une heure ou deux pour vaquer à vos occupations tranquillement! 😉