Faut-il couvrir son chien quand il dort? Pourquoi pas!

un chiot dort sous une couverture

Ne soyez pas dupé par le pelage de votre chien. Vous avez déjà probablement vu votre chien trembler, couché ou endormi. C’est qu’il a probablement besoin d’une couverture.

Couvrir un chien quand il dort est parfois recommandé. Un chien peut avoir froid malgré son pelage, que ce soit en extérieur ou en intérieur si les températures sont trop basses pour lui. Et comme pour nous, une couverture la nuit peut être bienvenue.

Tout dépend de l’endroit où vous habitez, du type de chien que vous avez et des conditions de chauffage de votre maison.

La santé, le poids et l’âge de votre chien jouent également un rôle important pour déterminer s’il a besoin d’une couverture ou non.

Alors, comment savoir si les chiens ont besoin de couvertures en hiver ou non ?

Couvrir un chien quand il dort l’aide à rester chaud

Beaucoup de gens pensent que parce qu’un chien a une couche de poils qui le protège, il n’a pas besoin de couverture quand il fait froid.

Faut-il couvrir un chien qui a un pelage épais? Très probablement, oui. Les vétérinaires conseillent de fournir une chaleur supplémentaire au chien grâce à des vêtements, du chauffage ou des couvertures.

Les chiens particulièrement petits, quelle que soit l’épaisseur du pelage, ont plus de mal à rester chaud. Si vous avez froid, votre chien a probablement froid aussi.

Si vous ne supportez pas d’être dehors, même avec un manteau ou des gants, c’est pareil pour votre chien.

Les chiens seniors sont plus sensibles au froid

Les chiens plus âgés ou senior ont un système immunitaire plus faible et sont également plus sensibles au froid, surtout si le chien a des problèmes d’arthrite..

Gardez à l’esprit que les surfaces dures, telles que le parquet, le carrelage, le linoléum et autres sols sans moquette, sont plus froides et particulièrement inconfortables pour les chiens plus âgés, en particulier ceux qui ont des problèmes articulaires.

Le type de revêtement de sol que vous avez chez vous est véritablement important car le corps entier du chien peut être en contact avec..

Le meilleur moyen d’offrir à votre chien beaucoup de chaleur pendant l’hiver est d’aménager une zone avec plusieurs couvertures pour chiens bon marché loin des portes, fenêtres et aérations.

Si vous avez une pièce avec de la moquette, installez votre chien dedans. Sinon, placez suffisamment de couvertures au sol pour garder votre chien à au moins 5 centimètres du sol.

Chien en surpoids ou malade

Un chien qui a un peu d’embonpoint aura moins facilement froid la nuit. Inversement, un chien trop maigre risque de ne pas pouvoir se réchauffer en dormant.

De même, à moins que votre chien ne soit en parfaite santé, il peut être plus sensible au froid et aux problèmes de santé connexes.

Mieux vaut prévenir que guérir, couvrez votre chien si celui-ci a des problèmes de santé chroniques. Votre vétérinaire pourra vous conseiller en la matière.

Un chien peut avoir froid dans un logement mal chauffé

On pourrait penser que si le chien est à l’intérieur, il ne sert à rien de le couvrir. En réalité, cela dépend vraiment de la façon dont vous chauffez votre logement.

Si vous chauffez votre maison dès les premiers signes de l’hiver, il y a de fortes chances que vous n’ayez pas à couvrir votre chien. Tout au plus vous pouvez garder une couverture à proximité pour les jours vraiment froids.

Encore une fois, cela se résume à ceci: si vous-même avez froid sans couches supplémentaires, alors votre chien peut également avoir froid, en particulier lorsqu’il dort et que la température corporelle diminue.

Si vous ne chauffez pas la pièce dans laquelle dort votre chien, il a besoin de quelques couvertures pour l’isoler du sol et pour le couvrir.

Ne considérez pas que parce qu’il fait plus chaud que dehors, le pelage du chien suffit. Gardez toujours une couverture sous le coude, les couvertures pour chien ne sont vraiment pas chères.

Comment savoir si un chien a froid?

Il existe plusieurs façons de savoir si votre chien a froid. La première est d’observer. Vous pouvez également le toucher.

Le chien tremble, même en dormant

Vous constaterez qu’un chien qui a froid tremble, même lorsqu’il dort. Cela peut se manifester par des frissons ponctuels et soudains mais aussi par des tremblements plus continus.

Nous savons que le tremblement peut être dû à un rêve, mais vous devriez pouvoir faire la différence avec un tremblement dû au froid.

Lorsqu’il rêve, le tremblement ressemble plus à un spasme ou une secousse, alors que lorsqu’il a froid, le tremblement est plus rapide.

Ses oreilles et sa truffe sont froides

Vérifier l’oreille de votre chien est une autre façon de voir s’il a froid. Il est quasi impossible de juger de la température d’un chien en le caressant, mais c’est possible en touchant ses oreilles.

Toucher les oreilles, ou la truffe du chien, vous permet de savoir non seulement si il a froid (les oreilles sont anormalement froides), mais aussi si il a de la température (les oreilles sont vraiment chaudes au toucher).

En général, la truffe sera également fraîche au toucher, comme le serait le bout de votre nez quand vous avez froid. On se rend compte en général lorsque le chien vient toucher notre main avec sa truffe, la différence de température est remarquable.

Si vous avez le moindre doute, vous pouvez bien entendu demander conseil en appelant une clinique vétérinaire.

Mais quoi qu’il arrive, gardez une couverture sous la main. Vous pourrez toujours couvrir votre chien quand il dort, et s’il n’en a pas besoin, il la retirera lui-même.

Ne laissez pas votre chien avoir froid, il le ressent de façon aussi sensible que vous.

Les chiens aiment-ils être sous des couvertures?

Oui! La plupart des chiens apprécient être sous des couvertures. Il est même possible que ce soit lié à leur instinct.

De nombreux comportementalistes ou vétérinaires vous diront qu’être sous une couverture pour le chien, c’est comme s’ il creusait un trou dans la terre pour s’y réchauffer.

N’oubliez pas que les chiens aiment rester au chaud pendant leur sommeil, surtout par temps froid. Pour preuve, les chiens de meute dorment les uns contre les autres.

Bien sûr, il y a toujours des exceptions. Certains chiens n’apprécient une couverture que s’ ils ont vraiment froid. Mais dans un tel cas, votre chien vous le fera savoir en se débarrassant de la couverture. N’anticipez pas un éventuel désamour de votre chien pour une couverture.

Mon chien suffoquera-t-il sous les couvertures ?

Vous vous demandez peut-être si votre chien peut s’étouffer sous une couverture. Il est peu probable que votre chien suffoque sous les couvertures que vous lui donnez.

Faites attention à donner à votre chien une couverture adaptée à sa taille. Une couverture ou une couette pour votre lit est sans doute trop grande pour votre chien.

Soyez également vigilant avec les chiens en bas âge. Un chiot est plus faible physiquement qu’un chien adulte et aura certainement plus de mal à sortir de sous une couverture.

Assurez-vous que le chien peut facilement se dégager de la couverture, et vous n’aurez plus à vous en inquiéter outre mesure.

Conclusion

Un chien, malgré son pelage, peut ressentir le froid, même en intérieur. Il arrive souvent que nous ne laissions pas le chauffage allumé la nuit, même en hiver. Un chien peut avoir froid en dormant.

Pour autant, je ne vous conseille pas de lui laisser son manteau la nuit car ce n’est pas très confortable. Privilégiez une couverture adaptée à sa taille, quitte à ce qu’il s’en débarrasse pendant la nuit si il a trop chaud.