Mon caniche ne frise pas, c’est grave?

un caniche toy au poil non frisé

Ça y est, vous avez enfin trouvé le chiot de vos rêves, un magnifique caniche. Tout va pour le mieux, le chiot grandit, est alerte, apprend ses premières leçons et découvre le monde. Cependant, quelque chose ne va pas… Votre caniche ne frise pas! Ses poils restent désespérément droits, raides ou juste ondulés. C’est grave?

Existe-t-il des caniches qui ne frisent pas? Tous les caniches ont les poils frisés. Cependant un chiot caniche naît avec des poils non frisés qui peuvent mettre jusqu’à 3 ans avant de friser pleinement. A moins que votre caniche ne soit croisé, il finira par friser.

Je me suis posé cette question ridicule en voyant que Sissi, ma petite caniche toy, n’avait pas les poils frisés. Je me disais que les caniches devaient normalement faire de belles boucles, et là, rien ou presque. Ce n’est qu’à l’approche de son premier anniversaire que les poils ont finalement frisé naturellement.

Cela aura eu le mérite de me faire chercher et de trouver la réponse. Si Sissi avait eu de beaux poils frisés dès le départ, je n’aurai certainement jamais su qu’un caniche pouvait ne pas friser, du moins temporairement. Voici donc ce que j’ai trouvé et quelques réflexions.

A quel âge un caniche frise-t-il?

Les caniches toys et nains ont les poils qui frisent à partir de l’âge de 9 mois. Avant cela, les poils sont raides ou ondulés. Cependant, les poils de caniche peuvent ne friser qu’à partir de 18 mois voire 24 mois.

Les caniches de taille moyenne et grands frisent également à partir de 9 mois et ont un pelage complètement frisé à l’âge de 12 mois.

A la naissance, le pelage d’un caniche est bien différent de ce qu’il sera à l’âge adulte. Le poil est d’abord droit ou légèrement ondulé, doux et moelleux. Son pelage reste ondulé pendant au moins 9 mois.

Avant d’avoir complètement frisé, le pelage de votre caniche est beaucoup plus susceptible de s’emmêler, il faut donc veiller à le brosser plus souvent, voire même tous les jours.

Les poils “d’adulte” apparaissent petit à petit et risquent de s’emmêler avec les poils doux de bébé et d’adolescent. C’est l’une des rares périodes de sa vie ou vous verrez un caniche muer. Une fois adulte, le caniche à un pelage simple et ne perd quasiment pas ses poils, contrairement à un chien à poils doubles tels le berger australien.

Les poils de caniches poussent en permanence et ne tombent pas, ou du moins très peu, à la façon de nos cheveux lorsque nous les brossons ou que nous les lavons.

Votre caniche perdra ses poils lors de la transition de l’adolescence à l’âge adulte, entre poils de chiot et poils adultes.

Les poils de caniche restent-ils toujours frisés?

Tous les caniches n’ont pas un pelage bouclé, surtout s’ils sont élevés à des fins autres que les spectacles. Certains ont les poils dits “cordés”, en forme de dreadlocks en quelque sorte.

Mais la robe la plus répandue reste le poil bouclé, avec “un poil abondant d’une texture fine, laineuse, bien frisée, élastique et résistante à la pression de la main. Il doit être épais, bien fourni, de longueur uniforme, formant des boucles égales” selon la Fédération Cynologique Internationale (voir la fiche complète ici)

Un pelage lisse n’est donc pas admis dans les standards de la race caniche. Certains éleveurs plus ou moins mal intentionnés proposent des chiots qui n’entrent pas vraiment dans les standards. Ces chiots ne peuvent être appelés « caniches ». Si quelqu’un souhaite vous vendre un caniche à poil lisse, ce n’est pas un caniche! Imaginez également que si le chien n’a pas la robe qu’il devrait avoir, il peut également avoir d’autres problèmes bien cachés.

Toiletter un caniche qui n’a pas encore frisé

Un toilettage normal

Un caniche qui a encore le poil lisse est particulièrement doux, profitez-en! Le poil est également plus facile à entretenir et toiletter.

Il faudra évidemment tondre votre chien de temps en temps comme n’importe quel caniche, et lui faire un shampoing de temps en temps. On considère qu’on peut faire un toilettage complet tous les 4 à 8 semaines.

Au-delà, le poil devient long et peut s’emmêler et se salir plus facilement. C’est pourquoi il faut quoi qu’il arrive brosser votre chiot même si ses poils ne sont pas très frisés.

Vous pouvez également faire le toilettage complet si vous vous en sentez le courage. Jusqu’à l’âge adulte, votre tondeuse devrait suffire. Mais une fois le poil frisé, je vous conseille vraiment l’utilisation d’une tondeuse pour chien, spécialement conçue et surtout beaucoup plus résistante. N’oubliez pas que les poils des caniches sont épais et drus.

Ensuite, vous pouvez shampouiner votre caniche vous-même, ce n’est pas un très gros chien. Et à moins qu’il n’aime vraiment pas cela, vous devriez vous en sortir sans encombre. Je vous conseille de ne pas utiliser votre shampoing, même doux, mais un shampoing spécial, d’autant plus sur une peau jeune.

Habituer le chien à être toiletté tôt

Je recommande de présenter votre caniche à un toiletteur très tôt pour qu’il s’habitue à être manipulé par une personne étrangère.

Même si il n’aura peut-être pas besoin d’une tonte complète, il faut l’habituer au shampoing, au brossage et à la coupe des ongles. Vous pouvez couper les ongles de votre chien vous-même (je vous explique pourquoi et comment ici), mais il peut être préférable de laisser un professionnel gérer le stress que cela peut engendrer chez un chiot.

Et un pro sait faire avec les différentes tontes entre le visage, le corps et les pattes.

Mais vous pouvez évidemment faire tout cela vous même et vous découvrir des talents cachés de toiletteur, qui sait!

Le brossage est quelque chose que vous pouvez faire vous même facilement, n’hésitez pas même si le chiot est encore jeune. Car le risque est que les poils, particulièrement fins, ne s’emmêlent et fassent des nœuds.

Les nœuds et les poils emmêlés sur une plus grande surface sont mauvais pour la peau car elle reste chaude et humide. Et lorsque les nœuds se prennent entre eux, ils tirent sur les poils et c’est douloureux pour le chien.

Il existe plusieurs type de brosse selon les poils, n’hésitez pas à demander conseil en animalerie ou à un toiletteur. Pour les caniches, les poils de la brosse ne doivent pas être trop serrés, un peigne peut même être préférable.

Laver son caniche

Je vous conseille de le faire toutes les 4 semaines, pour éviter justement la formation de nœuds avec la saleté.

Vous pouvez sécher les poils de votre caniche. Ne laissez pas votre chien sécher à l’air libre, il risque de prendre froid.

Comme je vous le disais, les poils d’adultes finissent par apparaître vers 9 à 12 mois. Ils se mélangent ou poils fins et doux, et peuvent former plus de nœuds que d’habitude.

C’est une période où vous pouvez couper les poils de votre caniche plus fréquemment, toutes les 2 semaines.

Pour finir

Ne vous inquiétez pas trop si votre caniche ne frise pas encore, cela ne devrait pas durer. Il est normal pour un chiot d’avoir des poils lisses et ondulés jusqu’à 9 mois. Cependant, pour certains individus, l’apparition de boucles met plus de temps.

Et si jamais votre caniche ne fait pas véritablement de boucles, cela veut simplement dire que vous ne pourrez pas l’inscrire à un concours de beauté.