Mon caniche ne mange pas, comment lui rendre l’appétit

un caniche qui refuse de manger

Le caniche est globalement un chien facile. Cependant, un problème assez récurrent chez le caniche est qu’il refuse de manger sa nourriture. C’est souvent un problème comportemental, parfois médical.

Certains caniches, comme tous les chiens, sont parfois difficiles. Mais les caniches sont peut-être moins obsédés par la nourriture que d’autres races. Ils ne mangent que lorsqu’ils ont faim, ou sont tentés par la nourriture de table qui leur est proposée…

Cependant, la plupart des caniches ont toujours un appétit sain et s’ils ont faim, ils mangeront suffisamment de nourriture pour rester en bonne santé.

Pourquoi mon caniche est-il si difficile ?

Les caniches sont parfois difficiles. Leur nourriture n’est pas à leur goût. Cependant, il arrive que le chien ne mange pas car il est perturbé par son environnement, un mal de dent ou une maladie. Si votre caniche ne mange pas pendant plus de 24 heures, consultez un vétérinaire.

Il mange à table

C’est l’une des raisons principales pour laquelle un caniche ne mange pas sa nourriture: son maître lui donne à manger avec sa propre nourriture de table.

C’est certain qu’il est difficile de résister aux yeux quémandeurs d’un caniche. Un caniche sait très bien qu’il suffit d’un regard insistant et de quelques jappements pour convaincre un maître, ou les autres membres de la famille, de lui donner un morceau de viande.

Il suffit de quelques morceaux de viande pour rassasier un caniche, qui n’aura certainement plus d’appétit aux heures de ses propres repas.

Gardez à l’esprit que votre nourriture n’est pas toujours adaptée à votre chien. Elle est souvent transformée, riche, avec beaucoup de céréales auxquelles les chiens sont souvent intolérants. Attention aux problèmes de surpoids!

Il mange trop de friandises

Dans le même ordre d’idées, donner des friandises à votre caniche peut être problématique. Éviter les friandises entre les repas est une chose. Mais c’est également une erreur de donner des friandises à son chien de peur qu’il ait faim parce qu’il ne mange pas sa nourriture.

C’est lui faire prendre une très mauvaise habitude de laisser sa nourriture de côté dans l’objectif d’obtenir des friandises. Les caniches sont très intelligents, ne l’oubliez pas.

Il est intolérant à sa nourriture

Votre caniche évite sa nourriture peut être parce qu’il a un problème avec elle et vous ne le voyez pas forcément.

Il peut être allergique ou intolérant à l’un des ingrédients de l’aliment. Si votre caniche se sent mal après avoir mangé, il ne touchera certainement plus à la même nourriture!

De même, il faut laisser un peu de temps à un chien de s’adapter à un nouveau régime alimentaire. Les chiens sont sensibles au goût, et n’aime pas trop que l’on bouleverse leurs habitudes.

Surveillez la consistance et la couleur de ses selles pour être sûr qu’il ne fait pas de réaction à sa nourriture.

Sa portion est trop grosse

Les petits chiens, comme le caniche toy, n’ont pas vraiment besoin de manger de grandes portions. Si vous donnez à votre caniche beaucoup plus de nourriture qu’il ne peut en manger, il se peut qu’il ne soit pas du tout difficile, mais qu’il soit rassasié!

Tant que le chien maintient son poids de forme et reste actif, pas d’inquiétude.

Quelque chose le perturbe

Un rien peut perturber un chien, en particulier si celui-ci est sensible. Le chien ne se sent pas à l’aise et refuse de s’approcher trop près de sa gamelle, quitte à ne pas manger.

Ce peut être un bruit récurrent prêt de sa gamelle que lui seul perçoit. Il a peut-être la sensation d’être observé.

L’appétit d’un caniche peut diminuer lorsqu’il est stressé et anxieux. S’il y a eu beaucoup de changements dans la vie de votre caniche, comme un déménagement, un nouveau chien ou un chat, des visiteurs ou quoi que ce soit de perturbateur, cela peut l’empêcher de manger temporairement

Observez bien l’environnement du chien à l’heure des repas.

Il a mal aux dents

Votre chien n’est pas en capacité de vous expliquer qu’il a mal quelque part, aux dents par exemple.

Or les chiens sont sujets aux maux de dents, et plus fréquemment qu’on ne le pense: gingivite (inflammation de la gencive), carie, dent déchaussée ou cassée… Tous ses problèmes bucco dentaires que nous connaissons trop bien peuvent arriver au chien.

Les croquettes deviennent dans ce cas bien difficile à manger. Le chien a besoin de mastiquer, même si certains individus donnent l’impression de gober leur nourriture.

Faites attention à l’état des dents de votre chien et brossez-les régulièrement.

Il est malade

Le manque d’appétit chez le chien est parfois lié à un état maladif. Si le chien ne mange pas pendant plus de 24 heures, consultez un vétérinaire.

Comment faire manger son caniche

Voici quelques conseils et techniques pour faire manger votre caniche, sans stress, au moment voulu:

Arrêter définitivement la nourriture de table

Cela peut être difficile mais c’est un effort à faire, pour le bien de votre chien. Et demandez à tous les membres du foyer de faire de même.

Idem pour les friandises: n’en donnez à votre caniche que pour le récompenser, par pour le nourrir.

La source de nourriture doit provenir de sa gamelle, rien d’autre. Ne cédez pas aux grands yeux tristes de votre caniche. Il vous fera la tête, mais ça lui passera et il reviendra au rythme normal de prise de repas. La faim est toujours plus forte.

Faites attention si vous avez un chat à ce que votre caniche n’aille pas dans sa gamelle!

Déterminer la bonne quantité de nourriture

Vous devez déterminer la quantité de nourriture que votre caniche doit manger en fonction de sa taille et de son poids. Vous pensez peut-être qu’il ne mange pas assez, alors qu’en fait, il mange suffisamment voire trop.

Planifier la prise de repas

Certaines personnes laissent de la nourriture dans la gamelle du chien disponible à tout moment. Je ne suis pas vraiment pour. Votre caniche doit savoir quand manger.

Divisez sa ration quotidienne en deux ou trois repas. Donnez-lui la quantité pour un repas et laissez-le pendant 20-30 minutes. S’il reste de la nourriture, ramassez-la et rangez-la. Il aura faim et apprendra que la seule nourriture qu’il aura est sa nourriture habituelle, tous les jours à la même heure.

Laisser le chien tranquille pendant qu’il mange

Beaucoup de chiens n’aiment pas être observés pendant leur repas, ou ont besoin de tranquillité et de silence.

Restez à l’écart pour ne pas rendre votre chien nerveux, et essayez au maximum qu’il puisse être tranquille pendant sa prise de repas, sans perturbation extérieure.

Dois-je m’inquiéter si mon caniche ne mange pas assez?

Imaginons que vous ayez tenté de solutionner le problème, mais que rien n’a marché. Votre caniche ne mange toujours pas, ou peu.

Si il mange peu, surveillez son poids. S’il ne mange pas du tout pendant plus de 24 heures, commencez à vous inquiéter et à rechercher et éliminer toutes les causes possibles. Dans tous les cas, n’attendez pas pour aller chez le vétérinaire.