Chien qui se lèche les pattes? Soyez attentif
Il y quelques temps j’ai remarqué que Sissi se léchait de façon quasi compulsive les pattes. Si vous êtes ici, votre chien fait de même, et cela pose question.
Il se trouve que Sissi faisait une allergie aux céréales…
Bref, il est tout à fait normal qu’un chien se lèche, il se toilette tout simplement.
Par contre, lorsque cela devient compulsif ou presque, ce n’est évidemment pas un comportement normal. Il y a quelque chose là-dessous, physique ou psychologique.
Il y a donc une cause qui actionne le comportement. Mais le comportement de lécher peut lui-même avoir des conséquences non souhaitées. Alors mieux vaut prendre le problème à bras le corps.
Bien souvent, une allergie chez le chien se manifeste de façon cutanée, alors que pour nous, le plus souvent, c’est le nez qui coule. Donc lorsque le chien est fixé sur ces pattes, il y a vraiment un problème.
Alors, pourquoi les chiens se lèchent-ils en premier lieu? Commençons par le comportement le plus fondamental : l’auto-toilettage. Il est normal de voir un chien lécher ses pattes avant une sieste sur le canapé. Cependant, lorsque cette pratique devient excessive, il est souvent lié à des facteurs environnementaux, le chien fait probablement une allergie.
Passons en revue les causes courantes pour lesquels votre chien se lèche un peu trop les pattes.
A lire aussi
Causes possibles
Allergies environnementales
La dermatite atopique, une réaction cutanée à des éléments tels que l’herbe, les spores de moisissure, les acariens et les pollens, peut entraîner un léchage excessif des pattes.
La dermatite atopique est une maladie inflammatoire de la peau qui touche les chiens et les chats. Elle est principalement causée par une réponse allergique à des allergènes présents dans l’environnement.
Les symptômes les plus courants de la dermatite atopique chez les animaux de compagnie comprennent des démangeaisons, des plaques rouges, des croûtes, des lésions cutanées et une perte de poils.
Chez les chiens, la dermatite atopique peut également se manifester par un léchage excessif des pattes. Ce comportement est une réaction à l’inconfort et aux démangeaisons causés par l’allergie.
Les chiens peuvent lécher, mâchouiller et gratter leurs pattes de manière obsessive, ce qui aggrave par la même occasion les lésions cutanées et peut conduire à des infections secondaires.
La première chose à faire est de rincer les pattes pour éliminer les allergènes, puis les bactéries responsables d’une éventuelle infection.
Ensuite, un passage chez le vétérinaire s’impose! Il nettoiera les plaies et prescrira un traitement anti-allergène.
Allergies aux puces
La dermatite allergique aux puces (DAP), provoquée par une réaction excessive à la salive de puce, peut entraîner des démangeaisons sévères. Les chiens atteints auront tendance à se gratter et à lécher leurs pattes pour soulager ces démangeaisons.
La DAP est l’une des affections cutanées les plus fréquentes chez les chiens et peut causer une gêne importante. En plus des démangeaisons, les chiens atteints de DAP peuvent également présenter des rougeurs, des croûtes, des plaies ou des pertes de poils dans les zones touchées.
Il est essentiel de traiter la DAP afin de soulager les symptômes et d’éviter les complications à long terme, telles que des infections secondaires de la peau. Le traitement de la DAP peut inclure des produits antipuces, des médicaments contre les démangeaisons, des shampooings spéciaux, des corticostéroïdes ou des antihistaminiques.
Allergies alimentaires
Les réactions immunitaires à des protéines ou glucides spécifiques dans l’alimentation peuvent entraîner des démangeaisons chez le chien.
Cependant les allergies alimentaires sont rares.
Les symptômes courants d’une allergie alimentaire chez le chien comprennent:
- des démangeaisons,
- des rougeurs de la peau,
- des irritations, des vomissements,
- de la diarrhée
- et parfois des problèmes respiratoires.
Il faut alors identifier la cause de l’allergie afin de pouvoir éliminer l’aliment responsable de la réaction. Votre vétérinaire pourra vous recommander un régime alimentaire hypoallergénique ou des tests d’allergie pour déterminer quels aliments déclenchent la réaction chez votre chien.
A lire aussi
Peau sèche
Chez le chien, une peau irritée, fissurée et squameuse peut résulter d’un bain excessif, d’une faible humidité ou d’allergies. Un bon programme de toilettage est essentiel pour maintenir la santé de la peau du chien.
Un bain hebdomadaire ou bi-hebdomadaire avec un shampooing doux et hydratant peut aider à maintenir la peau et le pelage en bonne santé.
Ne lavez pas votre chien trop souvent, car cela peut enlever les huiles naturelles de la peau, l’assécher et provoquer des irritations.
En plus du bain, brossez suffisamment souvent votre chien pour enlever les poils morts, la saleté et les débris qui s’accumulent facilement au niveaux des pattes.
Blessure ou maladie
Une blessure à la patte, comme une coussinets éraflés en raison d’une surface rugueuse, peut entraîner du léchage. En hiver, le sel de voirie peut également provoquer une irritation.
Donc si vous habitez dans une région on l’on utilise du sel pour empêcher la voirie et les trottoirs de geler, rincez abondamment les pattes du chien en rentrant de promenade.
Comportement obsessionnel et anxieux
Avant d’explorer les problèmes comportementaux, mieux vaut éliminer les conditions médicales.
Certains chiens peuvent lécher leurs pattes comme un moyen d’auto-apaisement en cas de douleur ou d’anxiété.
Le léchage excessif des pattes peut également être le signe de troubles du comportement tels que l’anxiété, le stress, l’ennui ou même des troubles obsessionnels-compulsifs.
Dans ces cas, je vous recommande d’être très présent avec votre chien. Ne le laissez pas souffrir seul dans son coin.
Au besoin, un comportementaliste peut vous aider à identifier le déclencheur exact.
Eviter que votre chien se lèche les pattes à l’avenir
Eh bien gardez un œil sur les pattes, dès que vous brossez votre chien, au retour d’une ballade sur un terrain accidenté.
Prenez une minute pour vérifier les quatre pattes, sous et entre les coussinets.
Et puis n’oubliez pas ce conseil: rincez les pattes de votre chien régulièrement. Utilisez de l’eau tiède, c’est plus agréable pour le chien.
Vous connaissez votre chien mieux que quiconque. Pour identifier toute situation anormale, familiarisez-vous d’abord avec ce qui est normal pour votre animal.
Les changements de santé peuvent être subtils, donc si vous observez un léchage soudain, excessif et persistant, consultez votre vétérinaire pour une évaluation approfondie.