Les petits chiens et les races dites “toy” ont des besoins nutritionnels très différents de ceux de leurs cousins plus grands.
Il est important de comprendre ces différences lors du choix de la nourriture pour vos petits amis à quatre pattes.
Je vous recommande de donner à un petit chien une alimentation adaptée à ses besoins. En gros, une alimentation spéciale « chiot ».
Une fois adulte, vous pouvez lui donner des croquettes spéciales petites races ou encore faire votre propre mélange avec de la viande, du poisson, des légumes et du riz.
Des besoins différents
Petit chien, petit estomac
Les petits chiens ont un estomac plus petit, il y a donc moins de place pour tenir de gros repas.
Un régime spécialement conçu avec de petites croquettes leur permet de manger et digérer facilement tout ce dont ils ont besoin, mais en petites quantités.
Surtout gardez à l’esprit que petites quantités ne signifie pas qualité inférieure, j’y reviens plus bas.
Une plus grande sensibilité à l’âge
Les petites races ont une espérance de vie assez longue, ce qui les rend plus sensibles à certains problèmes de santé liés à l’âge.
Il faut donc adapter leur alimentation tout au long de leur vie pour éviter notamment les problèmes de digestion, tout en gardant les qualités nutritionnelles nécessaires.
De plus grandes exigences
Les chiens de petite race ont parfois certaines exigences en termes de nourriture. Ma chienne Sissi en est la parfaite illustration.
Il est vrai qu’elle a été habituée toute petite à avoir de la nourriture de qualité, et maintenant elle ne mange que ce qu’elle veut bien manger!
Au-delà de ses croquettes spéciales petit chien, j’ai pour habitude de lui donner de petits morceaux de viande que je mets de côté à chaque repas. Elle n’apprécie que le bœuf et le poulet, pas le porc. Ne me demandez pas pourquoi, je n’en sais strictement rien! Et attention, elle ne touchera pas un morceau avec un bout de gras, même tout petit!
Même chose, Sissi ne boit que de l’eau minérale. Si je lui met de l’eau du robinet dans sa gamelle, elle la renifle et me regarde l’air de dire “on ne me la fait pas”!
Haut besoin en calories
Les petites races ont besoin d’une alimentation plus riche, et parfois plus fréquente.
Plus de calories
Les petits chiens ont aussi généralement besoin de plus d’énergie que les moyennes et grandes races. Cela est dû au fait qu’ils ont un métabolisme plus rapide. Ils ont des besoins énergétiques beaucoup plus élevés par kilogramme de poids corporel.
Les petits chiens ont un rapport surface/poids corporel plus élevé que les grandes races, et nécessitent plus d’énergie par unité de poids. Il faut donc leur donner une alimentation à haute teneur en calories, de préférence à libération lente pour aider à soutenir leur métabolisme.
Plus souvent
Votre petit chien peut également avoir besoin de manger plus fréquemment. Votre vétérinaire peut vous recommander à quelle fréquence et combien nourrir votre petite race.
En règle générale, un chiot de petite race doit être nourri quatre à huit fois par jour. A partir de huit à dix semaines, il convient de donner quatre repas par jour à votre chien, puis deux à quatre repas à l’âge adulte quand deux suffisent pour les chiens de plus grande taille.
Le fait de manger plus souvent évite un estomac vide et de possibles vomissements de bile facilement reconnaissable à sa couleur jaune. (à lire ici)
Dans le commerce
Recherchez les aliments étiquetés “petite race” ou “race toy”. La nourriture sera adaptée à la taille des mâchoires plus petites de votre chien et aura une concentration plus élevée de graisse et de protéines pour l’énergie.
Voici des exemples de croquettes que vous pouvez donner à un chihuahua ou un chien de taille équivalente.
Les aliments pour chiens de petite race peuvent également contenir des ingrédients qui aident le système immunitaire de votre petit chien, notamment des antioxydants, de la vitamine E et du bêta-carotène. Attention, les antioxydants ne sont pas éternels et les croquettes pour chien sont périssables.
Vous pouvez évidemment retrouver ces éléments dans la viande et le poisson, ainsi que les carottes et le riz si vous choisissez de préparer la nourriture de votre chien vous-même.
Remarques finales
- Les petits chiens peuvent être plus susceptibles de développer certains problèmes de santé, notamment l’obésité, des problèmes dentaires, des problèmes de peau et de pelage. Pour éviter ce genre de soucis, choisissez une alimentation de haute qualité avec des ingrédients sains.
- Les petits chiens ont une petite bouche. Assurez-vous que leurs croquettes ne sont pas trop grosses pour qu’ils puissent les mâcher confortablement. Vous pouvez les humidifier pour que ce soit plus facile. Et si vous leur donnez de la viande, prenez le temps de la découper en petits morceaux!