Il y a toujours une première fois: premiers pas, première voiture, premier amour… premier chien. Le choix d’un chien n’est pas à prendre à la légère, en particulier pour un primo adoptant. Vous vous engagez pour 10 ou 15 ans, autant faire que l’expérience soit agréable. Et cela passe par le bon choix d’un premier chien.
Il est tout à fait possible d’avoir un berger australien comme premier chien. Cependant, le berger australien, de par sa taille, son fort caractère, ses besoins en alimentation et soins, n’est pas un chien à mettre entre toutes les mains. Le berger australien peut être difficile à certains égards et rendre l’expérience d’une première adoption compliquée.
Loin de moi l’idée de vous décourager de prendre un berger australien comme premier chien. C’est un chien incroyable. Il faut cependant être conscient de ce à quoi vous vous engagez, c’est ce que je vais vous expliquer dans cet article.
Le bon choix?
Le berger australien a une personnalité unique, très dynamique. En contrepartie, ils ont besoin d’un cadre et de patience. Et pour certains, c’est un euphémisme.
Intelligence
Ce n’est pas une légende, le berger australien est particulièrement intelligent. C’est une lame à double tranchant. Vivre avec un chien particulièrement intelligent est une expérience incroyable. Dans le même temps, le chien est capable d’exploiter tout moment de faiblesse. Le berger australien est un chien de caractère qui a besoin d’un maître à son image.
Chien de travail
Le berger australien, comme son nom l’indique, est un chien de berger. C’est une race qui a été génétiquement sélectionnée et élevée pour garder les troupeaux. Plus exactement, le berger australien est un rabatteur. Il est très fort pour aller chercher les brebis égarées.
Qu’est ce que cela signifie? Que son instinct est très puissant. Dans la vie de tous les jours, il aura tendance à “grouper” les personnes et les animaux, il a littéralement ça dans le sang. Ensuite, c’est un chien en forte demande d’activité, de stimulation physique et mentale.
Le berger australien réclame donc beaucoup d’attention, de l’entraînement à certaines tâches, et énormément d’activité physique.
Activité physique
Le berger australien a énormément d’énergie à revendre. C’est définitivement un chien sportif.
Il a absolument besoin d’un exutoire, et cela passe non seulement par les promenades quotidiennes (2 est un minimum), mais aussi par des sorties plus soutenues physiquement.
Le berger australien peut très bien vivre en appartement, à condition de lui fournir l’activité physique dont il a besoin. A défaut, il peut rapidement adopter un comportement destructeur dû à l’ennui et au stress.
Clairement, le berger australien n’est pas fait pour vous si vous êtes plutôt pantouflard.
Le berger australien est-il possessif?
Le berger australien s’attache le plus souvent à un membre de la famille, parfois deux. Ce lien est très fort pour le chien, et il vit difficilement l’absence de son maître. Chez vous, le chien vous suivra où que vous alliez.
Pour autant, le berger australien est très affectueux avec l’ensemble de la famille, adultes et enfants. Il est même très protecteur du fait de son instinct de berger.
Cette protection se manifeste physiquement, attention donc aux jeunes enfants qui peuvent être un peu bousculés par un berger australien qui souhaite juste les remettre sur le bon chemin.
Conseils pour un futur maître de berger australien
Voici quelques conseils pour vous, qui allez adopter un berger australien comme premier chien.
- Soyez ferme et confiant. N’adoptez pas un comportement dominant, soyez juste cohérent avec le chien.
- Faites lui faire de l’exercice quotidiennement. Il a besoin d’au moins une heure d’exercice par jour.
- Stimulez le chien. Jouez avec lui, faites le réfléchir et résoudre des énigmes.
- Socialisez-le tôt. Dès que le chien intègre votre foyer, présentez-le aux amis, voisins, et autres chien du quartier.
- Ne le laissez pas seul trop souvent. Le berger australien stresse rapidement quand il est seul
- Contrôlez l’instinct de chien de berger. Ce comportement peut vite devenir irritant.
Toilettage d’un berger australien, ce qu’il faut savoir
N’importe quel chien a besoin d’un minimum de toilettage, c’est d’autant plus vrai avec le berger australien, qui a un double poil. Comme nous allons le voir, cela implique un entretien régulier pour ne pas se faire déborder par les poils et les odeurs.
Brossage
Le berger australien a un pelage dense et assez long. Il se compose d’une couche de sous poils et d’une couche supérieure. Le chien mue deux fois par an, au printemps et à l’automne. Mais il perd continuellement des poils en quantité plus ou moins importante tout au long de l’année.
Il faut donc brosser le chien au moins une fois par semaine pour ne pas avoir trop de poils dans le logement. A vrai dire, j’aurais tendance à dire qu’il vaut même mieux le brosser deux fois par semaine.
Non seulement vous retirez les poils morts et évitez la formation de nœuds, mais c’est aussi l’occasion de vérifier l’état de la peau du chien et la présence de parasites.
Petite remarque en passant: il ne faut jamais tondre un berger australien, même l’été. Son pelage le protège et régule sa température corporelle (détails à lire ici).
Ongles
On dit plus souvent « griffes » que ongles, mais les griffes sont pointues et acérées, chez le chat par exemple, alors qu’un chien a des ongles: recourbés et plats à l’extrémité.
Vous devrez donc couper périodiquement les ongles de votre berger australien. Les ongles s’usent naturellement lorsque le chien marche et court sur diverses surfaces.
Cependant, il faut parfois les couper, notamment lorsque vous entendez le bruit des pas de votre chien sur le sol.
Vous pouvez le faire vous-même. C’est une opération parfois un peu compliquée qui nécessite un peu de pratique. Demandez conseil à un toiletteur ou à votre vétérinaire lors d’une prochaine visite.
Bain et shampoing
Il faudra donner un bain de temps en temps à votre berger australien. Cela dépend évidemment du rythme de vie du chien. Pour les plus actifs, vous pouvez envisager un shampoing tous les mois ou les deux mois.
Lorsque l’on adopte pour la première fois un chien, on est parfois tenté de le traiter de façon similaire à une personne, on a souvent des réactions anthropomorphiques face au chien, lui donnant des traits et des attributs humains qu’il n’a pas.
Un exemple assez fréquent est l’utilisation d’un shampoing conçu pour les humains sur le chien. Or nos shampoings ne sont pas adaptés au poils et à la peau du chien. Même un shampoing doux est trop acide. Préférez un shampoing spécial pour chien. (article spécial à lire ici)
Alimentation
Le berger australien est un chien de taille moyenne, qui a besoin d’une alimentation riche (et savoureuse) en raison de son trop plein d’énergie. Il ne suffit pas d’acheter le premier sac de croquettes venu. Voici quelques conseils pour choisir la meilleure nourriture pour votre futur berger australien.
Différentes races ont des besoins alimentaires différents. Le berger australien en particulier brûle beaucoup de calories au quotidien. Et n’oubliez pas qu’un berger australien adulte pèse 20 à 30 kilos.
Le berger australien mange environ 320 grammes de croquettes par jour pour un mâle, et 280 grammes pour une femelle. Cela représente donc 1 sac de croquette de 10 kilos par mois.
Vous pouvez également lui donner de la pâté ou une nourriture maison. Mais les croquettes ont cet intérêt qu’elles permettent au chien de garder des dents et gencives fortes et saines. (attention, cela n’exonère pas d’un brossage régulier).
En ce qui concerne la nourriture que vous consommez régulièrement, voici une liste de ce que votre chien peut manger sans risque, et ce qu’il faut à tout prix éviter.
Sans danger pour les chiens | Dangereux pour les chiens |
Boeuf | Chocolat |
Oeufs (cuits) | Raisins et raisins secs |
Pastèque | Avocat |
Fraises | Xylitol |
Myrtilles | Citron |
Poisson | Amande |
Noix de coco | Cannelle |
Maïs (en épi) | Ail |
Porc | Glace |
Volaille | Noix de macadamia |
Blé et céréales | Alcool |
Yaourt (non sucré) | Lait |
Eduquer un berger australien
Le berger australien réagit très bien aux stimulations et commandes dès lors qu’elles sont accompagnées d’encouragement et de récompenses.
C’est ce que de nombreux éducateurs canins appellent le renforcement positif: associer un sentiment positif à une action par la récompense. Le chien reproduira le comportement souhaité car il gardera en lui ce sentiment agréable à chaque fois.
Il faut évidemment apprendre le rappel au chien, mais également les commandes “assis” et “pas bouger”. Car le berger australien est très actif. Il faut être en capacité de le calmer rapidement avec une parole.
Socialisation
Vous entendrez souvent parler de socialisation: habituer le chien à se comporter de façon correcte avec ses congénères et les hommes. Le berger australien est assez protecteur, il faut donc l’habituer à la présence de personnes étrangères et d’autres chiens autour de vous.
Je vous conseille de ne pas adopter votre chien avant l’âge de 10 mois afin qu’il ait le temps de se socialiser avec sa fratrie.
Dès que vous avez le chien, sortez le de chez vous, faites le rencontrer vos voisins et les autres chiens du voisinage. Allez dans les parcs publics. Montrez-lui le monde!
Activités pour berger australien
Je l’ai déjà évoqué à plusieurs reprises: le berger australien est un chien très vif d’esprit et incroyablement sportif. Si vous aimez les activités de plein air, c’est le chien parfait pour vous.
Mais il faut s’engager à le stimuler. Le berger australien est sensible et peut très vite s’ennuyer, devenir anxieux voire déprimer si il n’a pas assez d’activité physique. C’est pourquoi la vie en appartement, si elle est possible, doit être agrémentée de nombreuses sorties et activités.
Les bergers australien sont particulièrement bons dans les concours d’agility (parcours d’obstacles).
Mais le berger australien est particulièrement friand de longues randonnées.
Et il appréciera également les séances d’éducation et d’entraînement sous réserve que vous sachiez le motiver et le récompenser à hauteur de ses efforts.
Adoption en refuge
De nombreux chiens, dont des bergers australiens, attendent dans des refuges d’être adoptés. Ces chiens sont en détresse et ne demandent qu’à trouver un foyer où s’épanouir et donner de l’amour.
Si vous souhaitez adopter un chiot, je ne saurais trop vous recommander de bien choisir l’éleveur. Le berger australien est le chien le plus populaire en France et certains éleveurs n’en ont que pour votre portefeuille, au détriment de la santé du chien.
Car les bons éleveurs sélectionnent les parents pour que les chiots naissent en bonne santé et le restent. Evidemment, qui dit élevage de qualité dit prix plus élevé, mais cela peut vous éviter bien des soucis et des visites chez le vétérinaire.
Prix d’un berger australien
Le prix d’un berger australien de pure race est d’environ 1000€. Cependant, ce prix peut varier en fonction d’un certain nombre de facteurs.
Il n’est pas rare de voir des chiens avec un bon pedigree à vendre à 1500€. La couleur de la robe à également un impact, ainsi que le sexe du chien.
Voici un article complet sur le prix d’un berger australien. Vous y trouverez également des informations utiles sur les obligations de l’éleveur que j’aborde ci-dessous.
Documents et tests obligatoires
L’élevage et la vente de chien sont strictement réglementés en France. L’éleveur d’abord doit vous vous présenter l’historique des parents:
- certificat de dysplasie des hanche et des coudes
- certificat de maladies oculaires de moins de deux ans
- pedigree
L’éleveur doit également vous remettre un certain nombre de documents:
- carnet de santé
- carte d’identification (puce ou tatouage)
- certificat de naissance SCC
- certificat de vente
- livret de recommandations
Conseils utiles
Je vous conseille vivement de vous déplacer vous-même sur le lieu d’élevage pour visiter les installations. Examinez bien les conditions dans lesquels les chiots ont grandi. Demandez à voir les parents.
Et surtout posez des questions, tout ce qui vous passe par la tête. N’ayez pas peur de paraître stupide, vous adoptez un chien pour la première fois après tout.
Le site de la centrale canine propose une fiche pratique très instructive, vous pouvez la trouver ici.
La centrale canine propose une liste d’éleveurs, le site Eleveurs online également. Prenez le temps de la recherche. Soyez très vigilant avec les annonces sur Leboncoin et les trop bonnes affaires.
Le berger australien est-il fait pour vous?
Le berger nécessite beaucoup de travail, d’attention et de patience.
Évidemment rien ne vous empêche de choisir un berger australien comme premier chien. Soyez conscient de ce à quoi vous vous engagez.
Si vous avez du temps et de l’énergie à lui consacrer, vous vivrez des expériences extraordinaires avec lui.