Le caniche: tout sur son espérance de vie

un magnifique caniche marron en pleine santé

Vous envisagez d’adopter un caniche? Excellent choix. Parmi de nombreuses interrogations, vous vous demandez certainement combien de temps vit un caniche.

Alors quelle est l’espérance de vie d’un caniche? Un caniche peut vivre jusqu’à 18 ans. Un caniche de grande taille vit 14 ans en moyenne. Un caniche nain ou un caniche toy vit plus longtemps, 14 à 15 ans en moyenne.

Vous le voyez, la durée de vie d’un caniche est différente selon sa taille. Le grand caniche est un chien de taille moyenne. De manière générale, plus un chien est grand, moins il vit longtemps. C’est vrai pour le caniche. Les variétés les plus petites vivent incontestablement plus longtemps.

Espérance de vie des différentes variétés de caniche

L’espérance de vie moyenne d’un caniche est de 15 ans toutes tailles confondues. Cependant, elle peut varier en fonction de la taille du caniche. Ainsi un caniche toy vit plus longtemps qu’un caniche moyen ou grand.

Une étude sur l’espérance de vie de nombreuses races menée en Angleterre montre que le caniche toy, la plus petite variété de caniche, est l’un des chiens qui a la plus grande espérance de vie toutes races confondues.

Un caniche toy peut ainsi espérer vivre 16 ans. Le caniche moyen quant à lui a une espérance de vie très honorable de 15 ans.

Cependant, l’âge maximal peut aller bien au-delà. Le caniche toy le plus âgé de l’étude a vécu 19 ans et le caniche moyen 18 ans.

Voici un tableau résumant la durée de vie du caniche en fonction des variétés:

Variété de canicheEspérance de vieÂge maximum
Caniche toy1619
Caniche nain1618
Caniche moyen1518
Caniche grand1418
caniche: espérance de vie

Causes de mortalité chez le caniche

Une étude très complète a été réalisée en 2007 dans le cadre d’une thèse à l’École nationale vétérinaire de Toulouse. Il en ressort que la cause principale de décès chez le caniche est le cancer. Sur les 84 caniches de l’étude, 17% sont morts à cause du cancer.

Voici la liste des causes principales de décès chez le caniche:

  1. Néoplasique (cancer) 17%
  2. Cardiovasculaire 17%
  3. Gastroentérologique 17%
  4. Vieillissement 10%
  5. Neurologique 8%
  6. Uronéphrologique 8%
  7. Respiratoire 7%
  8. Traumatique 6%
  9. Comportement 2%
  10. Infectieux 2%
  11. Endocrinologique 1%
  12. Dermatologique 1%
  13. Musculosquelettique 1%
  14. Reproduction 1%

Si vous lisez un peu plus profondément la thèse, la longévité médiane du caniche dans le cadre de cette étude est de 15 ans, l’individu le plus jeune étant décédé à 1 an et le plus vieux à 24 ans! Il ne s’agit pas d’âge moyen mais de l’âge médian c’est-à-dire l’âge du chien se trouvant en plein milieu du panel.

Le cancer est très fréquent chez les chiens, surtout lorsqu’ils atteignent un âge avancé.

Les problèmes gastro-entérologiques sont également fréquents chez le caniche car il a une poitrine étroite. Cela provoque une accumulation de gaz dans l’estomac pouvant conduire à ce qu’on appelle communément la torsion de l’estomac.

Lorsque l’estomac se dilate et se tord, il exerce une pression sur d’autres organes et met le caniche en état de choc. Un cas bénin de ballonnement peut durer des jours avant de devenir grave, mais un cas grave peut tuer un caniche en quelques minutes.

Et évidemment, nombre de caniches meurent de vieillesse. Dans ce cas, la bonne longévité est liée à des facteurs génétiques et à un mode de vie sain.

Bien qu’il soit impossible d’empêcher votre chien de développer un cancer ou une maladie cardiaque, un mode de vie sain, des exercices quotidiens et des visites régulières chez le vétérinaire peuvent augmenter ses chances de vivre longtemps et en bonne santé.

Prendre soin d’un caniche pour qu’il vive longtemps en bonne santé

Il y a des maladies contre lesquelles vous ne pouvez rien. Mais il y a des choses sur lesquelles vous pouvez agir pour que votre caniche reste en bonne santé, et longtemps.

La première chose est de bien choisir son chiot, ce qui passe par le choix d’un bon éleveur. C’est le meilleur moyen de s’assurer que les facteurs de risques d’ordre génétiques sont réduits.

Ensuite, voici ce que vous pouvez faire au quotidien.

Nourriture la plus saine possible

Je ne saurais trop exagérer à quel point les aliments manufacturés bon marché peuvent être terriblement nocifs. Nombre de croquettes pour chiens sont bourrées de colorants artificiels, d’arômes artificiels et des conservateurs.

Dans les pires des cas, on peut même y trouver des farines animales.

Choisissez donc bien les croquettes, quitte à payer un peu plus cher. Elles seront plus nutritives, donc vous en donnerez moins à votre chien.

De même, faites attention à son eau et changez-la régulièrement. Lavez également la gamelle de nourriture et d’eau. Ne laissez pas votre caniche boire de l’eau stagnante.

On pense que la dilatation et la torsion d’estomac chez le caniche sont en grande partie dûes à des facteurs génétiques. Mais rien n’est certain et il est important que le caniche ait un régime alimentaire sain pour prévenir les risques.

Brossage de dents

Il ne suffit pas de tondre son caniche ou de lui couper les ongles, bien que cela puisse grandement lui faciliter la vie.

Brosser les dents de votre caniche (avec un dentifrice pour chien!) permet d’éviter le tartre et les caries, mais cela permet également d’éviter les abcès et infections qui pourraient se généraliser.

Exercice

Un caniche qui fait de l’exercice régulièrement est un caniche en bonne santé! Sous ses airs de chien d’appartement, le caniche est un véritable sportif. Il lui faut de l’exercice tous les jours pour rester en bonne santé physique et morale.

Attention tout de même à ne pas trop le surcharger, en particulier par temps chaud.

Prévention des traumatismes

Les traumatismes représentent 6% des décès chez le caniche, ce n’est pas négligeable. Et c’est le plus évitable. Vous devez être sur vos gardes pour éviter que votre caniche n’ait un accident.

Les caniches sont des chiens très actifs et athlétiques. Mais un caniche nain ou toy reste assez fragile du fait de sa petite taille. Attention aux chutes.

Bilan de santé annuel

Consultez votre vétérinaire une fois par an pour un bilan de santé.

N’attendez pas que le chien tombe malade ou qu’il ait un accident pour l’emmener chez le vétérinaire. Cela vous permet de vérifier que tout va bien et de prendre une éventuelle maladie à un stade précoce.

Et si votre chien présente des symptômes, n’hésitez pas à l’emmener consulter. Beaucoup de gens ne prennent pas certains symptômes au sérieux, et voient la santé de leur chien se dégrader rapidement. Il est parfois alors trop tard…

Stérilisation

La stérilisation permet d’éviter certains cancers (ovaires, sein, testicules), mais également d’allonger un peu l’espérance de vie de votre chien.

Les mâles castrés peuvent gagner jusqu’à 18% d’espérances de vie, les femelles stérilisées jusqu’à 23%.

Un caniche de petite taille à taille moyenne doit être stérilisé à l’âge de 6 ou 7 mois. Un caniche de grande taille doit être stérilisé avant 12 mois.