Chien agressif sans raison: comprendre et agir

un petit chien montre les dents en signe d'agressivité

Votre toutou a eu un accès d’agressivité? Et sans raison apparente?

On pense souvent connaître son chien sur le bout des doigts, pouvoir anticiper ses comportements selon le contexte, jusqu’au jour où…

En général, le comportement d’un chien correctement socialisé reste constant, c’est pourquoi une éruption d’agressivité est surprenante, qu’elle soit dirigée contre un congénère, un chien, et encore plus contre vous.

Un chien ne devient pas agressif sans raison. Un déclencheur, externe ou interne, pousse le chien a une réaction agressive. Une réaction agressive soudaine peut être déclenchée par la peur ou la possessivité.

De même, le chien peut souffrir d’une blessure ou d’une maladie qui cause un inconfort et un stress importants. Certaines causes possibles de douleur comprennent l’arthrite, une fracture osseuse, une blessure interne, une tumeur. D’autres maladies peuvent affecter le cerveau de votre chien, entraînant une agression apparemment déraisonnable.

L’idée est d’éviter que comportement agressif soudain se reproduise. Pour cela, il faut déterminer la cause, tout en restant attentif et affectueux avec son chien pour diminuer son anxiété.

Dans cet article, je vais examiner les raisons d’un comportement agressif, comment l’anticiper et comment faire en sorte qu’il ne se reproduise pas.

Pourquoi mon chien est soudainement agressif

Comme évoqué en introduction, une agression soudaine est due à un déclencheur, externe ou interne. La peur est souvent le premier auquel on pense, mais il en existe d’autres.

Peur de quelque chose

La peur pousse souvent les chiens à réagir plus qu’à agir. Une réaction agressive ponctuelle peut être une réaction à une menace, ou quelque chose qui est perçu comme telle. Il faut tout de même en être certain pour éviter que le comportement ne se reproduise.

Possessivité

Avec la peur, un caractère possessif est sans doute la cause la plus répandue d’un comportement agressif. Le chien garde ce qui lui appartient ou pense lui appartenir. Ce peut être une chose, ou son maître…

L’agression intervient lorsque quelqu’un, même le maître, s’approche un peu trop près au goût du chien.

Un chien peut véritablement devenir possessif, et peut ainsi devenir soudainement agressif.

Frustration

Comme nous, un chien peut cumuler des sentiments négatifs, augmentant sa frustration au point de non retour. C’est l’agression.

Les chiens ont un niveau de tolérance qui a ses limites. Ils peuvent très bien accepter une situation sans broncher pendant plusieurs minutes, jusqu’au moment où la goutte fait déborder le vase.

Certains signes annoncent la frustration: des bâillements répétitifs lorsque vous lui parlez, ou le caressez, puis un léger grognement. Il faut arrêter rapidement.

Douleur

Les chiens sont faits de chair et d’os, ils peuvent se faire mal. Mais une grosse différence avec nous est que nous ne pouvons pas voir un bleu sous leur épaisse couche de poils. A moins de voir le chien boiter ou de l’entendre pleurer, il est quasi impossible de savoir qu’un chien a une contusion.

Le chien peut même boîter sans pour autant montrer de signe de douleur. Celle-ci est pourtant présente.

L’agression se manifeste alors lorsque vous approchez la main de l’endroit douloureux. Le chien montre les dents voire grogne, il ne se laisse pas toucher.

La douleur peut également être articulaire, interne… elle peut avoir de nombreuses origines et je vous conseille vivement de consulter un vétérinaire si votre chien présente des signes d’agressivité soudains que vous pensez dûs à une douleur.

Âge

De nombreux problèmes de santé courant peuvent causer une réaction agressive soudaine, sans raison apparente.

C’est en particulier le cas lorsque le chien développe des pathologies dûes à l’âge, en particulier des dysfonctionnements cognitifs voire de la démence.

Mais avant cela, l’arthrite est susceptible de causer des douleurs chroniques, et de changer quelque peu la personnalité de votre chien.

Il est important d’apporter le plus de confort possible à un chien senior, avec l’aide d’un vétérinaire, pour qu’il vieillisse paisiblement.

Problèmes de santé

Un problème de santé nouveau est une source de stress importante pour un chien. Il est possible que vous ne vous en rendiez pas compte rapidement.

En général, vous finirez par déceler des signes tels qu’une prise ou une perte de poids, une forme de léthargie, une perte de poils importante voire localisée.

Examinez les oreilles, et si votre chien se laisse faire, touchez-les pour savoir si elles sont chaudes ou froides. Des oreilles chaudes sont souvent le signe d’une augmentation de la température corporelle, due à une infection localisée au niveau des oreilles ou à un problème plus généralisé.

De même, jetez un œil aux dents de votre chien, en particulier si la réaction agressive s’est produite lorsque vous avez approché votre main pour le caresser. Il peut avoir une dent cassée, déchaussée ou même avoir des caries ou un abcès. Le chien a mal lorsqu’il mange.

Examinez également les selles pour voir si elles sont normales, sans diarrhée ou couleur suspecte.  

Enfin, emmenez votre chien chez le vétérinaire au plus vite si vous pensez que quelque chose ne va pas, même si vous avez un doute.

Signes d’agressivité chez le chien

L’agressivité du chien peut se manifester de plusieurs façons, qui vont du regard en coin au plus grave c’est-à-dire la morsure. Certains sont plus difficiles que d’autres à identifier, ce qui conduit parfois à des accidents malheureux.

Voici quelques signaux envoyés par un chien qui devient agressif sans raison:

  • Posture arrêtée et tendue
  • Regard fixe ou en coin
  • Poils du cou dressés
  • Grognement
  • Bâillement
  • Montrer les dents ou babines qui se relèvent
  • Coup de museau
  • Aboiement rauque
  • Tirage de laisse
  • Morsure ou tentative

Comprendre le comportement agressif chez le chien

On peut classer les comportements agressifs du chien en plusieurs catégories. Cela peut vous aider à anticiper les risques d’une agression soudaine:

Que faire si mon chien devient soudainement agressif?

Que vous soyez en capacité de connaître la cause ou non, il faut réagir. Cependant, toute réaction négative peut avoir un effet désastreux, peut-être pas sur l’instant, mais possiblement à l’avenir.

Identifier le déclencheur

C’est la première étape. Observez bien votre chien et son environnement. Que s’est-il passé au moment de l’agression ou juste avant? Le comportement de votre chien a-t-il changé ces derniers temps? Il est extrêmement rare qu’un chien adopte un comportement agressif sans raison.

Consulter un vétérinaire

Si vous n’arrivez pas à identifier un déclencheur externe, ou si vous pensez que votre chien souffre d’une blessure ou d’une affection, consultez rapidement un vétérinaire.

Il pourra vous aider, que le problème soit purement comportemental ou bien médical. Quelque chose d’anodin peut être un indice que seul un professionnel peut identifier comme source de l’agression.

Eviter les situations à risque

Une fois que vous les avez identifiés, il faut éviter de renouveler les situations dans lesquelles votre chien peut se sentir anxieux et devenir agressif.

De même, évitez d’exposer votre chien à d’autres animaux ou personnes pendant que vous travaillez à corriger le problème. Il faut au maximum éviter que le chien reproduise une agression.

Pour finir

J’insiste sur le fait qu’une agression canine est rarement gratuite et sans raison. Si vous pensez que votre chien est malade ou si vous avez un doute, emmenez le immédiatement chez le vétérinaire.