Hérisson et chien: danger pour votre toutou?

un berger allemand renifle un hérisson

Vous connaissez tous le hérisson, ce petit mammifère doté de pointes sur le dos que l’on trouve dans les forêts, dans les talus, en bordure de route… et dans nos jardins.

Autant dire que les rencontres entre un chien et un hérisson sont fréquentes. Certaines se passent bien, d’autres un peu moins. Iram s’est frotté à un hérisson, il a vite compris sa douleur!

Certains chiens ne demandent qu’à jouer, d’autres sont un peu moins amicaux. Mais la plupart du temps, cela se termine par quelques épines plantées dans les babines.

Et n’oublions pas les personnes qui laissent vivre le petit mammifère dans leur jardin. Il est normal de se demander si la cohabitation avec le toutou sera bonne.

Un hérisson est-il dangereux pour un chien? Le risque principal que court un chien qui s’approche trop près d’un hérisson est de se faire piquer et d’avoir mal. Il est rare que le chien développe une infection ou attrape les parasites éventuels du hérisson. Il faut mieux demander à un vétérinaire de retirer les piques plantées dans la peau du chien.

A lire également

Pourquoi les hérissons viennent dans nos jardins ?

Ils sont attirés par les jardins car ils offrent une grande variété de nourriture et d’abris. Les jardins fournissent une abondance d’insectes, de larves et d’autres petits animaux qui sont dans leur régime alimentaire. De plus, les jardins possèdent souvent une végétation dense qui peut leur fournir un abri et une protection contre les autres animaux sauvages.

Les chiens attaquent-ils les hérissons ?

Cela dépend du tempérament du toutou, également de sa race. Certains chiens peuvent considérer les hérissons comme des proies et les attaquer, je pense aux chiens terriers en particulier, tandis que d’autres peuvent être simplement curieux et essayer de les renifler ou de jouer avec eux. Cependant, il est généralement conseillé de tenir les chiens à l’écart des hérissons, car ils peuvent se blesser même si le hérisson est un animal pacifique.

Dans un jardin, un chien suffisamment costaud n’a pas de difficultés avec un hérisson, mais qui s’y frotte s’y pique! Mieux vaut le laisser à l’écart. Il est peu probable qu’un chien se frotte à un hérisson adulte.

En balade, mieux vaut anticiper les rencontres fortuites. Gardez toujours un œil sur votre chien et récupérez-le dès que vous le voyez se comporter d’une manière différente: aboiement, gesticulation autour de quelque chose… C’est possiblement un hérisson, ou quelque chose de plus dangereux.

Dans un jardin, il est important de connaître son chien ainsi que son hérisson. Les hérissons sont des animaux nocturnes et visitent les jardins à la tombée de la nuit. Ils viennent en général toujours à la même heure. Donc évitez de laisser votre chien dehors à cette heure-là, où alors allumez la lumière pour que le hérisson soit prévenu.

Un chien peut-il être blessé par un hérisson ?

Oui, un chien peut être blessé par un hérisson. Les hérissons ont des épines acérées sur le dos qui peuvent percer la peau d’un chien, sur le museau ou sous les pattes.

Si vous savez que votre chien risque de réagir de façon agressive face à un hérisson, mieux vaut l’en écarter.

Les épines de hérisson peuvent se détacher, même si c’est assez difficile. Tout de même, votre chien peut se retrouver avec une ou deux épines dans les babines, et c’est très douloureux. Je vous conseille vraiment de les faire retirer par un vétérinaire si cela arrive.

Un chien peut-il attraper les maladies d’un hérisson ?

Les hérissons sont des aspirateurs à puces et à tiques notoires. Alors y a-t-il un risque que votre toutou attrape une maladie ou les puces d’un hérisson?

Les puces qui infestent les hérissons sont d’une espèce propre, qui ne s’attaque pas aux chiens.

Votre chien pourrait éventuellement attraper ses tiques mais c’est peu probable. Les tiques ne sautent pas d’animal en animal. Elles se laissent plutôt tomber ou profitent d’une opportunité lorsqu’un chien passe dans les herbes hautes.

Les hérissons ont également des vers qu’ils peuvent transmettre. Mais j’imagine que vous purgez votre chien régulièrement non ?

Que faire si votre chien attaque un hérisson?

Personne n’est à l’abri que son toutou se retrouve nez à nez avec une boule d’épine et qu’il essaie de la croquer, même si vous êtes très précautionneux.

Il vaut évidemment mettre fin à l’attaque, mais pas n’importe comment.

  1. Attrapez (serviette) un linge ou des gants.
  2. Séparez les deux rapidement et aussi précautionneusement que possible.
  3. Examinez votre chien, retirez les épines ou faites-le faire de préférence par un vétérinaire.
  4. Mettez le hérisson à l’abri dans une boîte en carton, vérifiez qu’il n’est pas blessé. Appelez la clinique vétérinaire où la SPA pour savoir quoi en faire.

Pour finir

Globalement, la cohabitation entre hérisson et chien peut très bien se passer, mais il faut rester très vigilent et anticiper les situations à risque, que ce soit en promenade en forêt ou dans votre jardin.

Les épines du hérisson sont pointues et peuvent se planter profondément dans le museau de votre chien. Si cela se produit, retirez-les du mieux que vous pouvez, ou allez à la clinique vétérinaire la plus proche.