Que vous ayez des chiens depuis des années ou que vous veniez d’adopter votre premier chiot, il peut être très déroutant que votre chien ne mange pas. Les raisons sont multiples.
Pourquoi votre chien ne mange pas? C’est vous qui jugez le manque d’appétit de votre chien. Si vous êtes inquiet parce que votre chien ne mange pas autant que ce qui est indiqué sur l’emballage, ce n’est sans doute pas grave. Ce ne sont que des indications après tout. Chaque chien a des besoins différents.
Il faut absolument consulter si vous êtes vraiment inquiet, en particulier se le chien refuse de manger soudainement et présente des signes évidents de mal-être.
Mais un chien peut rester quelques jours sans avaler quoi que ce soit et sans que cela n’ait de grave conséquence, sous réserve que le chien soit en bonne santé.
Table of Contents
Pourquoi
Avant toute chose
Un chien est stimulé par la nourriture, c’est un ventre sur patte, c’est dans sa nature. La perte d’appétit chez le chien n’est pas rare, mais elle doit vous inquiéter. Si votre chien arrête de manger soudainement et ne retrouve pas l’appétit rapidement, il est important de consulter pour en découvrir la raison.
Il peut s’agir de quelque chose d’aussi simple qu’un changement dans ses croquettes, ou de quelque chose de plus grave comme une maladie. N’attendez pas trop longtemps avant de décrocher votre téléphone et de demander conseil à un vétérinaire.
Dans l’intervalle, vous pouvez évidemment essayer de stimuler l’appétit de votre chien de différentes manières (nouvelles croquettes, friandises, ajout de jus de cuisson etc). Vous pouvez également essayer de le nourrir pendant que vous mangez, pour lui montrer que manger est une expérience positive.
Souvent, avec l’âge, un chien ne veut pas manger parce qu’il n’a pas le même niveau d’énergie et ne ressent pas l’ envie de manger autant que lorsqu’ils étaient chiots. À l’inverse, un chiot peut aussi cesser de manger lorsqu’il fait ses dents!
Voici les raisons les plus courantes pour lesquelles un chien peut ne pas accepter de manger
Maladie
C’est l’une des premières questions à se poser. Est-ce que tout va bien? Voici une liste de troubles possibles qui coupent l’appétit du chien:
- Digestion difficile
- Fièvre
- problème de dents
- lésion sur la langue
- pathologie
- corps étranger
- intoxication
- douleur
Intoxication alimentaire
Généralement, les symptômes d’intoxication alimentaire chez les chiens comprennent une combinaison de vomissements, de diarrhée, d’appétit réduit, de léthargie et de déshydratation. Des chiens présentent parfois des signes neurologiques tels qu’un manque de coordination, des tremblements et, dans les cas graves, même des convulsions et un collapsus.
En fonction de ce que votre chien a mangé, de sa quantité et de sa sensibilité, les symptômes et la gravité peuvent varier. Les vomissements et la diarrhée sont probablement les symptômes les plus courants, ainsi que le manque d’appétit.
Il vaut mieux qu’il ne mange rien durant 24 heures le temps de récupérer. L’appétit devrait revenir après cela.
Mais si les symptômes persistent, ou que vous voyez qu’il ne va vraiment pas bien, il faut amener votre chien rapidement chez le vétérinaire!
Vaccination récente
Heureusement que les vaccins pour chien existent, et pour de nombreuses maladies canines graves et contagieuses. Parfois, les vaccins peuvent avoir des effets secondaires mineurs sur votre toutou, y compris une perte d’appétit temporaire.
Votre chien devrait rapidement retrouver énergie et appétit!
Environnement inconnu, mal des transports
Si votre chien avait de l’appétit jusqu’à ce que vous partiez en voyage, ou que vous déménagiez dans un nouveau logement, c’est certainement la raison pour laquelle il ne mange plus. Comme nous, certains chiens ont le mal des transports, et d’autres deviennent nerveux ou mal à l’aise dans un nouvel environnement.
J’ai déménagé plusieurs fois avec Iram et à chaque fois il ne mangeait plus dans le nouvel appartement. Et en plus de cela il avait le mal des transports!
Chienne enceinte ou en chaleur
Au début de la grossesse, une chienne risque de perdre l’appétit. Arrivé en fin de grossesse, il n’est pas rare qu’une chienne mange moins car l’estomac à moins de place. Mais dans ce cas, elle mange en plus petite quantité et plus fréquemment !
Quel que soit le stade de gestation de votre chienne, si elle n’a pas mangé depuis plus de 24 heures, consultez!
Une chienne en chaleur peut également avoir moins d’appétit, c’est normal. Cependant, si elle reste plus de 48 heures sans rien manger, direction le vétérinaire. Si elle est léthargique, vomit, a la diarrhée ou boit et urine plus que d’habitude, elle peut faire une infection de l’utérus connue sous le nom de pyomètre. Encore une fois, seul un spécialiste peut résoudre le problème!
Chien senior
Un chien âgé peut avoir des besoins caloriques inférieurs à ceux d’un chien jeune et peut donc manger moins qu’auparavant. Cependant, une perte de poids marquée ou un refus de manger n’est pas normale et peut indiquer un problème de santé.
Voici les problèmes courants chez un chien senior:
- Maladie dentaire
- Pancréatite
- Maladie du foie
- Maladie du rein
- Maux d’estomac
- Cancer
Le déclin cognitif, les problèmes de mobilité ou la perte de vision peuvent également empêcher un chien de manger s’il est incapable de trouver ou d’accéder à son bol de nourriture.
Il est important que les chiens âgés aient une routine d’alimentation, que le bol de nourriture reste dans la même zone de la maison afin qu’ils sachent où le trouver, et qu’ils aient un tapis sur lequel se tenir debout tout en mangeant pour éviter de glisser.
Il arrive parfois que le chien n’accepte pas de manger des croquettes car elles sont trop dures ou parce que la gamelle est trop basse pour lui! Et il faut parfois adapter l’alimentation de votre chien pour qu’il puisse la mâcher correctement, même s’il lui manque des dents!
Son ventre gargouille?
Les gargouillis chez le chien sont souvent dus aux mouvements de gaz. Il se peut que le chien ait des ballonnements ou que son estomac soit dérangé. Si il n’a rien mangé de dangereux auparavant, cela devrait passer.
Mais un manque d’appétit prolongé accompagné de gargouillis éventuellement forts doit vous inquiéter. Ce peut être le signe d’un trouble plus grave tels que cités plus haut: intoxication, corps étranger, parasites intestinaux, occlusion intestinale. Il est grand temps d’appeler la clinique la plus proche!
Il ne boit pas non plus?
Il arrive qu’un refus de manger s’accompagne d’un refus de boire. Toutes les raisons évoquées ci-dessus restent valables.
Cependant, le refus de boire peut être associé à d’autres maladies. Les infections de la vessie ou les infections des voies urinaires sont les deux principaux responsables de la diminution de la soif. Il peut également s’agir de diabète ou d’une maladie rénale.
Si vous remarquez d’autres symptômes comme la léthargie et le manque d’appétit, et que vous avez l’impression que quelque chose ne va pas, ne tergiversez pas. Assurez-vous de garder une trace de la quantité d’eau que votre chien boit afin que le vétérinaire ait une idée de ce qui se passe.
Seulement dans certaines circonstances
Certains chiens sont juste difficiles, ou leur refus de se nourrir peut être causé par le fait de les nourrir dans des situations où ils ne sont pas à l’aise, comme autour d’un chien agressif ou dans une gamelle à une hauteur qui ne leur convient pas. D’autres prennent même la mauvaise habitude de ne manger que dans la main de leur maître!
Il n’est pas rare qu’un toutou ne mange plus ses croquettes, elles ne lui conviennent simplement plus et le chien boude sa gamelle. Donner à votre chien des nouvelles croquettes ou de la pâté peut résoudre le problème.
Cependant, ne présumez pas que votre chien est difficile. Gardez toujours à l’esprit qu’un refus de manger peut être causé par une maladie.
Il ne mange que des friandises
Si votre chien ne mange pas ses repas mais dit oui aux gâteries ou aux restes de table, il préfère simplement la malbouffe à sa nourriture habituelle. Attention l’obésité, en particulier chez les petits chien comme le Chihuahua!
Quand le chien est en bonne santé, qu’il boit et joue normalement, et qu’il mange trop de friandises, il consomme simplement trop de calories par jour et il n’a pas le besoin physique de manger ce qu’il y a dans sa gamelle.
La risque est que vous lui donniez encore plus de friandises pour compenser et qu’il s’en rende compte. Il vous sera alors très difficile de revenir en arrière pour qu’il mange correctement à nouveau.
Mais il est possible que le chien continue à manger des friandises tout en étant malade ou en ne se sentant pas très bien. Je pense qu’on a tous un jour ou l’autre mangé un bonbon ou une glace alors qu’on avait un peu mal au ventre. Surveillez donc votre chien.
Et puis il est grand temps de lui faire perdre ses mauvaises habitudes!
Quand s’inquiéter?
24 heures, c’est le temps au-delà duquel il faut s’inquiéter lorsque votre chien refuse de s’alimenter. Cependant, si votre chien présente les symptômes d’une maladie ou d’une intoxication grave, amenez-le rapidement chez le vétérinaire.
Si votre chien n’a pas mangé pendant plusieurs jours, un enchaînement de mauvaises choses peut se produire.
Certaines pathologies ne sont pas visibles (tumeur, blocage…). Donc ne traînez pas. Une prise en charge tardive peut avoir de conséquences plus ou moins graves.
Combien de temps un chien peut rester sans manger ?
Cela dépend de son état de santé. Un chien en bonne santé peut rester 5 jours ou plus sans manger. Je ne vous conseille pas d’attendre jusque-là avant d’agir.
Si le chien est malade, n’attendez pas 2 ou 3 jours avant de consulter votre vétérinaire car la pathologie peut s’aggraver rapidement. Agissez dès que vous vous rendez compte que le chien ne mange plus et qu’il est malade.
Comment ouvrir l’appétit à un chien ?
Ce que vous pouvez faire pour redonner l’appétit à votre chien dépend de l’origine du problème.
Lorsque le chien ne mange plus à cause une maladie, le chien aura sans doute droit à un régime sur ordonnance pour répondre à ses besoins nutritionnels pendant le traitement. Parfois, ce type de régime n’est pas particulièrement savoureux.
Si le chien ne souhaite pas l’avaler, contactez à nouveau votre vétérinaire. Dans les cas plus sérieux, il peut vous prescrire des médicaments stimulant l’appétit, recommander une alimentation liquide à la seringue voire insérer une sonde d’alimentation.
Si la diminution de l’appétit de votre chien est un problème de comportement, voici ce que vous pouvez faire:
- Réduire les friandises.
- Respecter les heures des repas.
- Faire du repas un moment amusant avec un distributeur de nourriture par exemple.
- Promenez votre chien avant le repas.
- Changer la gamelle de pièce ou isoler le chien (autres animaux, bruits) pendant la prise de repas.
- Surélever la gamelle de croquettes, en particulier pour les chiens seniors.
- Laver la gamelle
- Changer le régime alimentaire de votre chien: pâtée, viande etc. Attention à ne pas déséquilibrer le tout!
- Ajouter un peu d’eau tiède aux croquettes de votre chien pour faire ressortir les saveurs.
- Ajouter du jus de cuisson aux croquettes.
Mon chiot ne mange plus
Un chien nouvellement adopté peut prendre des jours ou des semaines pour s’adapter à sa nouvelle maison. L’anxiété est une cause fréquente d’inappétence temporaire, il n’est donc pas rare qu’un chiot ne veuille pas manger durant un jour ou deux.
Il est important de s’assurer qu’il dispose d’un endroit calme pour manger, loin des autres animaux domestiques ou des enfants qui pourraient le perturber.
Tant qu’il est plein d’énergie, qu’il ne vomit pas et n’a pas la diarrhée, il peut ne pas manger pendant un jour ou deux avant de recommencer à se nourrir normalement. Il y a de grande chance qu’il mange à nouveau rapidement.
Mais s’il est amorphe, vomit ou a la diarrhée, ou s’il reste plus de deux jours sans rien manger, direction la clinique vétérinaire!
Enfin, il arrive fréquemment qu’un chiot ne mange pas lorsque ses dents définitives sortent, vers l’âge de 4 à 6 mois. Durant cette période, il vaut mieux adapter son alimentation.
Et puis au stade de l’adolescence, il devient parfois capricieux! Il se fera un grand plaisir de vous faire tourner en bourrique à la moindre occasion! C’est à ce moment qu’il peut devenir regardant quant à ce que vous mettez dans sa gamelle. Il est grand temps de lui apprendre les bonnes manières! 😉
Savoir quand consulter
Il n’est pas rare qu’un chien n’ait pas l’appétit ou qu’il refuse de manger. Bien souvent, il s’agit d’un problème comportemental qui peut être résolu avec de la patience et un peu de malice parfois.
Cependant, j’attire votre attention sur le fait qu’un chien en bonne santé aime manger, quasiment rien ne l’arrête. Donc, un refus de prendre son repas doit vous interpeller. Recherchez les signes d’un trouble ou d’une blessure.
S’il n’y a aucun signe de maladie, vous pouvez attendre 24 heures avant de contacter votre vétérinaire. Mais lorsque le chien vomit, a de la température, manque d’énergie, ne tardez pas à appeler la clinique la plus proche, dans un délai de 8 à 12 heures maximum.
Ce sont des symptômes que vous n’accepteriez pas pour vous, dites-vous bien qu’ils sont tout aussi désagréables, voire dangeureux pour un chien!