Votre chien ne cesse de déglutir et vous vous inquiétez. Vous avez raison, vous connaissez bien votre chien et un comportement anormal n’est pas à prendre à la légère.
J’imagine que vous vous posez tout un tas de questions: qu’est-ce qu’il a mangé? Est-ce qu’il a quelque chose de coincé dans la gorge? Est-ce qu’il est malade?
Si votre chien déglutit excessivement, gardez également un œil sur un éventuel léchage excessif. Souvent, ces deux comportements peuvent aller de pair et être causés par la même chose.
Un déglutissement excessif et soudain est une réponse naturelle à quelque chose qui dérange le chien. Si il n’y a pas de cause externe directe, il peut y avoir une origine médicale et il convient de consulter votre vétérinaire.
A lire également
Pourquoi mon chien déglutit sans arrêt?
La première chose à faire est de vérifier que le chien a bien suffisamment à boire et qu’il ne déglutit pas avec une bouche sèche.
Voici les causes d’une déglutition excessive chez le chien:
Un corps étranger coincé dans la gorge
Vérifiez en premier lieu que votre chien n’a rien de coincé dans la bouche ou dans la gorge. Ce peut être un morceau de nourriture, en particulier si il est sec. Si le morceau est coincé, le chien continue de déglutir pour finalement le diriger vers l’estomac.
Mais le coupable n’est pas toujours la nourriture. Ce peut être un corps externe. Typiquement, un chien déglutit fortement après avoir mangé de l’herbe. Il ne peut pas véritablement la mâcher et peut être plus difficile à avaler.
Déglutir est donc une réaction naturelle pour conduire la nourriture ou le corps extérieur vers l’estomac.
Cependant, le problème devient plus sérieux quand le chien avale autre chose que de la nourriture. Attention aux objets ou jouets, voire même aux chaussettes qui trainent. Le chien peut s’étouffer si l’objet est trop gros.
Le chien peut également présenter des symptômes tels que toux, étouffement ou haut-le-cœur. Si vous pensez que votre chien a quelque chose de coincé dans la gorge, appelez immédiatement votre vétérinaire pour qu’il vous explique comment le retirer.
Hypersalivation
Car il a faim
On a tous l’eau à la bouche quand vient le temps de manger, en particulier lorsque la nourriture est particulièrement délicieuse. C’est pareil pour les chiens.
Les glandes salivaires d’un chien fonctionnent particulièrement bien et produisent beaucoup de salive au moment des repas. C’est ce qu’on appelle l’hypersalivation ou pyalisme.
Car il a mangé quelque chose de toxique
Par contre, il arrive que les glandes salivaires produisent trop de salive. Il s’agit là d’une pathologie. Il s’agit d’une hypersalivation qui le pousse à déglutir plus que d’habitude.
Le chien n’arrête pas d’avaler sa salive. L’hypersalivation est souvent causée par l’ingestion de quelque chose de toxique, ou par une maladie parodontale (tartre, carrie etc).
Attention donc à ce que votre chien ne mette pas sa langue n’importe où. Je pense à certaines plantes, mais surtout aux produits ménagers.
Stress
Le stress peut être une cause comportementale à une déglutition excessive. Le chien peut trouver dans la déglutition un réconfort temporaire.
Iram, mon setter irlandais, n’aimait pas beaucoup les voyages en voiture. Il se mettait à baver et à déglutir le temps de se calmer.
Dans ce cas, une déglutition excessive est une réaction à des circonstances externes, telles qu’une visite chez le vétérinaire que les chiens anticipent parfaitement.
Maladie parodontale
Je l’évoquais déjà plus haut: un chien peut se mettre à déglutir en raison d’un problème bucco-dentaire.
Je pense notamment à la gingivite, une inflammation des gencives. Elle est souvent dûe à l’accumulation de tartre et au développement de diverses bactéries. Il arrive également qu’une dent se déchausse.
Le chien se lèche et déglutit compulsivement pour atténuer la douleur. Faites donc attention à l’hygiène dentaire du chien, à ce qu’il mange et ce avec quoi il joue.
Les problèmes dentaires ne doivent pas être pris à la légère: ils peuvent être très douloureux pour le chien, et la prolifération des bactéries peut s’étendre et occasionner des dégâts bien plus graves.
Au besoin, le vétérinaire peut procéder à un détartrage sous anesthésie générale, ou traiter l’infection et la douleur associée.
Irritation oesophagienne
Lorsque le chien déglutit et respire fortement, il peut en fait avoir une remontée acide dans l’œsophage. J’imagine que cela vous est déjà arrivé.
Le chien a du mal à digérer. Mais l’œsophage peut également être acide après un vomissement. Si vous voyez votre chien déglutir anormalement, il peut déjà avoir vomi quelque part.
Nausée
Un chien qui déglutit sans arrêt a probablement la nausée, dûe à des maux d’estomac. La nausée n’est pas une sensation agréable et le chien déglutit pour essayer de la faire passer. Un estomac dérangé fait également travailler plus les glandes salivaires et le chien doit donc avaler plus souvent.
C’est pourquoi il est important que le chien ait de l’eau pour éviter d’assécher sa bouche en raison d’une déglutition excessive.
Que faire si mon chien déglutit sans arrêt
Une déglutition excessive est le symptôme d’un problème et d’un malaise du chien. Il faut identifier sa raison pour laquelle il ne cesse d’avaler.
Dans certains cas, il n’y a rien à faire, juste patienter. Le chien arrête par exemple de déglutir quand la source de stress disparaît ou une fois qu’il a vomi. Il faut juste s’assurer que le chien a de l’eau et qu’il n’y a pas d’autre problème.
Si la situation persiste, notamment en cas de maux d’estomac, mettez votre chien dans un environnement apaisant pour qu’il n’ajoute pas de stress à sa situation. Même chose, ne pas oublier de remplir sa gamelle d’eau.
Vérifiez également ses selles, regardez si elles ont un aspect normal, brun et solide, et non jaune et molles. Regardez dans sa bouche l’état de ses dents et de ses gencives.
Au moindre doute, ou si vous sentez que quelque chose ne va vraiment pas, contactez rapidement votre vétérinaire.
Une déglutition excessive et qui dure est rarement un problème isolé. Cherchez tout symptôme supplémentaire et expliquez bien la situation au vétérinaire pour qu’il vous dise que faire dans l’instant et/ou vous demander à voir le chien.
Je sais qu’une consultation vétérinaire coûte cher, et qu’il est tentant de se dire que ça va passer… Mais votre chien peut véritablement vivre une situation de détresse.
Après avoir cumulé une série de consultation pour Sissi, j’ai décidé de prendre une assurance. En faisant le calcul, je m’y retrouve largement et je n’ai plus à me soucier de l’emmener chez le vétérinaire ou non. En cas de besoin, j’y vais tout simplement.
Voici un comparateur rapide d’assurance, il n’engage à rien, mais vous trouverez peut être une solution adaptée à votre chien:
Enfin, ne laissez pas votre chien seul, dans une situation de détresse qui pourrait éventuellement s’aggraver en votre absence.